Un Vitamin D qui tombe à l'eau

Publié le 6 Juin 2013

J'ai terminé la partie tricot de mon pinnate cardigan et après discussion avec ma grand-mum, elle m'a proposé de me faire les coutures. Trop chanceuse !

 

Du coup hier je me suis lancée dans mon new projet: le Vitamin D. En fait j'avais commandé à la base 7 pelotes de Safran de chez Drops pour mon Pinnate, mais après échantillonnage et aiguillage de Petra (merci!), ce fil ne convenait malheureusement pas au projet. N'aimant pas me retrouver avec un stock de pelotes sur les bras, je suis de suite partie à la recherche d'un modèle qui conviendrait à ce fil. C'est alors que je suis tombée sur ce Vitamin D. Bon bien sûr je l'avais déjà vu maintes et maintes fois étant donné le nombre de projets que ce modèle a suscité, mais je ne m'étais jamais trop arrêtée dessus. Je l'ai toujours trouvé sympa mais sans plus, un gilet en 3,5 ce n'est pas ce qui me botte le plus à la base, à part si vraiment il a l'originalité qui me donnera envie d'en baver de loooongues heures pour l'avoir. Oui mais là, il convenait parfaitement au niveau échantillon. J'ai donc décidé, soulagée, que ces pelotes de Safran serviraient à ce Vitamin D, parce que bon s'il peut me permettre de vider mon stock de ces pelotes je le trouve finalement pas si mal que ça ;-) !!

 

Hier j'achète le patron et je commence et là je réalise que ça ne va pas le faire du tout ... La preuve en image.

Un Vitamin D qui tombe à l'eau

Les mailles ont tendance à grave se relacher. C'est du au fait que le fil est un fil 100% coton. Du coup j'ai bien peur que mon Vitamin D ne ressemble absolument à rien. J'aurais pu y penser avant quand même, que ce modèle n'était quand même pas top si tricoté en coton !!!

J'ai fouillé Ravelry et trouvé des Vitamin D tricotés en coton, je ne les trouve pas vraiment jolis. Il y a cet effet grossier des mailles très visibles avec le coton, même si c'est en 3,5. J'ai envoyé un petit message à la nana du lien pour lui demander comment avait vieilli son gilet, car là encore ça va, mais je me demande comment il a évolué dans le temps, s'il s'est relaché. J'espère qu'elle me répondra.

 

Du coup j'ai bien envie d'abandonner, je ne pense pas que ça vale le coup de passer tant de temps sur en gilet en 3,5 pour un résultat qui laissera à désirer.

Je ne sais pas trop, j'attends de voir ...

 

En tout cas si j'abandonne je serai doublement perdante:

- un modèle payant que j'ai acheté exprès pour ce fil mais qui ne me botte pas plus que ça autrement, alors je ne sais pas vraiment si je me lancerai un jour avec un fil qui convient.

- un stock de pelotes qui ne semble convenir à rien car je crains que de toute façon que cet effet soit présent avec n'importe quel modèle. J'ai regardé les modèles drops mais c'est juste horrible !! Faites un effort les dropsiens quand même !!! Bon il y a un gilet pas trop mal qui mélange safran et alpaca, ça pourrait écouler une partie des pelotes.

 

En tout cas si vous avez des expériences de modèles en coton tricotés en 3,5 (voir 3 ça se tiendrait peut-être mieux), je suis toute ouïe !!

 

Rédigé par labikette

Publié dans #tricoti tricota

Repost 0
Commenter cet article

jujutricote 09/06/2013 09:56

mimi la couleur !:)
Mais tu peux aussi, faire quelque chose, moi je pars du principe, que je n'achète pas de la laine, pour un modèle précis, (parce que je n'ai jamais suivi de modèles), mais que c'est un tricot, qui va se greffer à mes pelotes. Exemple, j'ai craqué, j'ai pris quelques pelotes de coton 3, je n'avais pas de modèles en tête, juste un haut à bretelles, ça me tentait. Je ne sais pas si je suis claire dans mes explications, mais n'hésite pas si t'as besoin;)

Alysse 09/06/2013 14:59

Oui c'est un beau bleu marine, plus joli que sur les photos du site où je l'ai acheté.
Je n'arrive pas à fonctionner à l'achat de laine en premier. J'ai un petit côté maniaque là dessus mais je n'aime pas avoir des pelotes sans projet, j'ai l'impression que c'est du gâchis ! Et puis en faisant ainsi j'ai l'impression qu'on ne peut jamais vraiment utiliser son stock car finalement il manque une pelote ou on se retrouve avec une ou deux pelotes en rab à la fin dont on ne saura jamais quoi faire ...
C'est mon ressenti, mais qui sait je changerai peut-être !
Merci pour ton petit mot !

Petra 06/06/2013 22:05

Salut!!
Je crains que tu as raison , le Vitamin D en coton, je ne suis pas sûr que ça marche non plus.... Tu te rappelle le livre que j'ai ramené au tricot-thé samedi dernier?? Spirit de Kim Hargraves??? Nous avons vu au moins deux modèles sympa et tout le livre est en coton.... à peu près échantillon.... et j'ai encore un autre... si tu viens samedi au Journée Mondial, je pourrais l'amener??
Biz

Alysse 06/06/2013 22:55

Salut petra !
Ah bête comme je suis je me suis obstinée et du coup j'ai recommencé avec des aiguilles 3 et la taille supérieure... La nana qui a tricoté avec ce fil sur ravelry m'a répondu et m'a dit que le sien avait super bien tenu ...
C'est sur qu'il y avait de beaux modèles dans ton bouquin ... On voit ça samedi alors, au pire je déferai ! Bon en 3 ça a l'air de pas trop mal tenir mais niveau drapé ce sera peanut c'est sur ... J'ai encore beaucoup à apprendre !!!
À samedi, j'espère que le soleil sera au rendez vous ;-)

alfafa 06/06/2013 22:01

Tu sais avec la Journée Mondiale du Tricot samedi, il va y avoir des promos sur les laines... et puis la Drops alpaga est à prix raisonnable ou même en mérinos... tu peux trouver ton bonheur sans débourser trop cher. Comme le modèle te plait autant ne pas baisser les bras et te faire plaisir.
Ton coton servira pour un autre projet.
Bises

Alysse 06/06/2013 22:58

Merci pour ton petit mot ! J'ai déjà fait une grosse commande avec les réductions du mois de mai sur drops donc jusqu'à la prochaine paye pas de laine ! J'ai recommencé en 3 avec la taille supérieure, ça a l'air de fonctionner. À voir.
À bientôt, bises

chez laramicelle 06/06/2013 11:57

comme tu as ton fil,
, donc soit avec un numéro d'aiguilles plus petit, mais bon ça va être très long ,
soit en le tricotant avec une laine et des aiguilles plus grosses; ça te fera un tricot de mi saison chiné ;
bon courage, mais je comprends ta déception;
personnellement je n'aime pas le tricot en coton, ça a toujours tendance à se déformer
maintenant, peut être te le reprendront ils contre une autre commande? tu as essayé?

chez laramicelle 10/06/2013 07:59

bon courage

labikette 06/06/2013 23:01

Il y a possibilité d'avoir des échantillons mais petit à petit, pas une carte entière. Habituellement il n'y a pas de souci à commander en ligne, mais c'est sur qu'en cas de problème un retour est plus difficile. Bon tricot !

chez laramicelle 06/06/2013 19:15

c'est pour ça que je préfère acheter en boutique ou chez bdf
ils ont un catalogue avec des échantillons de laine chez ce marchand?
comme le catalogue BDF?
je ne le connais pas du tout ce site;
en tout cas bon courage

Alysse 06/06/2013 13:31

Je vais essayer l'échantillon en 3, quitte à faire une taille plus grande mais comme tu dis ça va être terriblement long !
Je n'ai même pas pensé à échanger les pelotes au fournisseur. Avec internet c'est moins simple qu'en magasin et je crains que le coût du retour fasse que ça ne vale pas le coup.
En tout cas comme toi, je pense que je ne tricoterai plus de coton !
Merci pour ton petit mot.