Sukkwan Island

Publié le 9 Mai 2013

Depuis qu'Elias est né, on peut dire que mes critères de sélection niveau lecture ont changé ...

 

Lorsque je me rends à la médiathèque, je me balade entre les rayons en cherchant les livres les moins épais. Pour une durée de prêt de 3 semaines, je ne peux plus prétendre à de gros bouquins.

Et puis quand le miniz s'énerve dans sa poussette, je suis obligée de choisir mes bouquins encore plus vite. Je croise donc le critère de sélection du nombre de pages avec celui des coups de coeur des bibliothécaires. Donc hop je recherche activement les livres fins et marqués d'un petit coeur sur la tranche. Je me dis que si les bibliothécaires ont aimé, ça doit être quand même pas mal !!

 

Et c'est ainsi que je me retrouve avec des bouquins que je n'aurais jamais lu en d'autres temps, mais ma foi c'est plutôt sympa de se diversifier !!

 

Voici donc une lecture inattendue pour moi !!

 

Sukkwan Island

Petit résumé :

Un père de famille, Jim, entraîne son fils de treize ans vivre durant une année sur une île coupée du monde au sud de l'Alaska. Mais cette expérience censée être un retour aux sources qui devait leur permettre de se rapprocher, de mieux se connaître, va rapidement tourner au vinaigre ...

Car voilà, Jim n'a rien prévu comme il faut et une fois sur l'île tout est remis en cause: la radio ne fonctionne pas (seul lien avec le monde extérieur), l'abri à bois n'est pas assez grand, les provisions sont rapidement dévorées par un ours... A travers Roy, le jeune adolescent, nous vivons le sentiment d'insécurité que celui-ci endure, alors même qu'il est aux côtés de son père, personne qui devrait assurer sa protection. Sans compter que Jim passe ses nuits à sangloter tout en racontant à Roy l'échec qu'est sa vie, et petit à petit sa déception quant à leur séjour ici.

Nous vivons alors avec eux leur quotidien dans cette île loin de tout, ayant pour seul but de préparer l'hiver rude qui les attend. Jusqu'au drame qui marquera un tournant dans le récit et ouvrira une seconde partie bien différente ...

 

Mon avis :

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai eu peur de m'ennuyer avec ce livre. Après tout, qu'est-ce que le quotidien de deux hommes sur une île déserte peut avoir d'intéressant ? Et bien finalement ça n'a pas du tout été le cas ... Au contraire, j'ai vraiment été entraînée par l'histoire, ayant souvent du mal à m'arrêter. A la fin de la première partie, lorsque le drame survient, j'ai été vraiment abassourdie... Et quand j'ai compris en quoi allait consister la seconde partie j'ai failli m'arrêter. J'avais trop les boules !! Oui carrément !!! Et puis au final, même si c'était parfois insoutenable de vivre cette seconde partie contée par le détestable Jim, et bien je n'ai pas pu m'arrêter.

Une lecture qui m'a transportée ailleurs et qui m'a marquée; mais difficile de dire "j'ai aimé" avec ce qui s'y passe. Un bon livre, ça c'est sûr !

Rédigé par labikette

Publié dans #reading now

Repost 0
Commenter cet article

Lucie 09/05/2013 21:20

Ce livre m'a aussi bouleversé quand je l ai lu il y a deux ans! Dans le même genre qui prend aux tripes y'a Room de Emma Donoghue! Bises

Alysse 10/05/2013 08:19

Merci Lucie, je note ce titre alors ! À bientôt !!