Mon Pinnate d'été

Publié le 14 Juillet 2013

Je suis bien contente de vous montrer enfin un projet fini !! Entre mon vitaD que j'ai mis de côté après 1 mois de dur labeur et mes petits cadeaux layette que je tricote en ce moment mais ne veux pas montrer ici, point de neuf et beaucoup de blablas !!

 

Je vous parlais de mon pinnate ici déjà, et maintenant qu'il est terminé je peux le dire, ça aura été une sacrée paire de manches, et vraiment l'expression colle tout à fait au problème !!

J'ai flashé sur le modèle, malgré les épaules et les manches à coudre. Et bien finalement ça aura été bien compliqué ! Ma grand-mum s'était gentiment proposée pour me faire les coutures mais elle a finalement bien galéré et a mis plus d'un mois (avec le découragement des fois où ça ne veut pas il faut bien ça), et elle a même du recommencer car les manches donnaient un effet ballon.

En fait les manches étaient en raglan, mais l'emmanchure droite. J'ai pourtant bien suivi le modèle, comme d'habitude de toute façon, j'ai toujours trop peur de faire des écarts. La petite dame du patron (euh Amy Christoffers quand même) a écrit un long paragraphe au sujet des coutures à la fin et je n'ai pas tout compris. Elle disait de bloquer avant et de coudre ensuite les manches, mais ma grand-mum m'a dit de laisser tomber, ça allait le faaaaaire ... Bon finalement ça ne l'a pas fait, il a fallu qu'elle bidouille en pliant le haut des manches à l'intérieur de la couture car sans ça c'était manches ballon et je n'ai pas vraiment la morphologie pour ça !!

Je ne sais pas, peut-être que le problème vient du fait que je n'ai pas fait les motifs trou-trous qui étaient sur tout le haut du buste (j'aurais donc quand même fait une petite modif).

 

Bon finalement j'en suis contente ! Les manches ne sont pas parfaites en effet mais ce n'est pas grave !!

Mon Pinnate d'été
Mon Pinnate d'été
Mon Pinnate d'été

Pour les infos "techniques", il s'agit du Pinnate Cardigan d'Amy Christoffers, un modèle payant sur Ravelry et avec quelques coutures donc ...

 

J'ai utilisé 8 pelotes de Muse de chez Phiphi pour une taille 37" et j'ai tricoté avec des auguilles numéro 4 (3 pour les bordures en mousse). Je pense que j'aurais du allonger un peu, il est limite un peu court.

Au niveau du fil, je le disais déjà dans mon précédent article, c'est un fil à base de coton/lin/modal (copeaux de bois quoi), un fil tout naturel. J'avais entendu beaucoup de bien de cette qualité de chez Phiphi. J'avais notamment lu sur ravelry que c'était un fil très doux et même "qu'il fallait avoir senti la muse au contact de sa peau au moins une fois dans sa vie pour connaître l'extase" (cette Ravelnaute était peut-être un peu ivre à ce moment-là, ou carrément payée en cartons de Muse par Phiphi !!). Bon perso je ne le trouve pas si agréable que ça, je trouve même qu'il gratouille limite un peu ...

Du coup pas plus mal que mes manches qui étaient censées être 3/4 soient finalement longues (mais décidément ces manches, pleines de surprises !!), je porterai surement ce gilet avec des manches en dessous, l'automne.

 

Comme dit au début de l'article, il n'y aura sûrement pas d'autres projets finis montrés sur le blog cet été. Pour autant je ne vais pas chomer: finir la layette, tricoter une paire de chaussettes, reprendre mon vitaD. Ca devrait donc EXPLOSER à la rentrée (ouaiiiiis carrément !!!). Pour autant je vais bien trouver du blabla à vous raconter entre temps ;-)

 

Allez une petite dernière pour la route, car je suis quand même contente que mon pinnate, presque fière de moi (et de ma grand-mum ça c'est sûr) !!

 

 

Mon Pinnate d'été

Rédigé par labikette

Publié dans #tricoti tricota, #2013

Repost 0
Commenter cet article

PetiteBelge 29/09/2013 08:09

J'adore et le modèle, et sa couleur ! ;-) Mais un mois pour faire les coutures, outch ! Je crois que je l'aurais roulé en boule et jeté dans un coin pour l'oublier ! :)

PetiteBelge 29/09/2013 09:32

Hihihi ! ^^

Alysse 29/09/2013 09:24

Merci ! Pour le jeté en boule, je crois que c'est un peu ce que ma grand mum a fait à chaque fois qu'elle voyait que ça ne marchait pas, d'où le 1 mois !!

cecileetsesmains 20/07/2013 19:54

bravooooo! c'est très beau et tu es très en beauté aussi!! le fil muse à même la peau, je ne connais pas mais sinon je le trouve plutôt agréable et j'aime bien le tombé. Encore une fois: "chapeau bas!"

Alysse 20/07/2013 23:41

Mais dis donc merci !! Je pense qu'avec un vêtement le fil doit être agréable, d'autant qu'il doit bien tenir dans la durée .
À bientôt !

Mami 20/07/2013 09:59

J'aime beaucoup! La dentelle fait vraiment tout son charme.

Alysse 20/07/2013 13:05

Merci ;-)

delphine 16/07/2013 18:08

Bravo pour cette veste très réussie ! bien les manches !!!
pour le vitamine D c'est un modele top que j'ai fait l'année dernière. je trouve que le tricot que vous utilisez est pas mal du tout . en ce qui me concerne je l'ai fait en laine.
bon ete et bon tricot !!!
delphine

Alysse 17/07/2013 21:24

Merci Delphine !! En effet le vitaminD sera réussi je pense, mais difficile de rester motivée avec de si petites aiguilles. Je le laisse un peu de côté pour mieux y revenir !

Mamieblue 15/07/2013 10:11

Je suis heureuse pour toi que ce magnifique projet soit accompli. En plus, il te va à ravir.
Le paysage qu'on voit du balcon, c'est ton quotidien ? Si oui, quelle chance. Moi, je ne vois que les maisons en briques des voisins !

Alysse 15/07/2013 10:31

Merci mamieblue !!
Oui je suis sur mon balcon sur les photos. En effet j'ai de la chance car j'ai une vue dégagée sur la montagne et la verdure mais j'ai aussi une grande zone industrielle juste en dessous ... Donc c'est très joli si on ne baisse pas les yeux !! ;-)

jujutricote 14/07/2013 20:31

ah bah parfois le tricot nous donne du fil à retordre, lol
mais tu as bien fait de tenir bon, il est vraiment très beau!:)
bonne soirée !

Alysse 14/07/2013 20:54

Merci beaucoup !! C'est vrai qu'il y a eu un coup de déprime avec ces manches mais finalement c'est pas mal !!
Bonne soirée à toi aussi !!

Letipanda 14/07/2013 20:02

ah ben ça aurait été carrément dommage de pas réussir la couture des manches ! Il est beauuuuuuuuuuuuuuuu ♥♥♥ (P't-être qu'elle l'avait fumée la laine, la Ravelnaute, comme tu dis que c'est un fil super naturel) ( Ok ok je sors ->[x] )

Alysse 14/07/2013 20:53

Mais voilà tu as raison, ce n'était pas la bouteille, c'était la fumette!!!! Ah ces tricoteuses, jusqu'où iront-elles ?! Sérieux elle m'avait vraiment fait rêvé !!
Merci pour ton message dingo des aiguilles en tout genre !!