Mon miette à moi ...

Publié le 1 Mai 2013

... mettra un peu de couleurs parmi les gilets présents dans mon placard. Et j'insiste sur le mot placard car c'est l'endroit où il risque de passer beaucouuuuup de temps !!!

 

Bah oui, habituellement, je ne tricote pas de vêtement taille adulte car :

  • Je crains qu'il ne s'abîme plus vite, car un vêtement est toujours plus frotté qu'un accessoire.
  • Un vêtement on le lave forcément plus qu'un accessoire, enfin pour mon cas en tout cas car je fais partie des gens qui transpirent (surtout depuis ma grossesse humhum); et donc plus de lavages=plus de risque que la laine s'abime, se détende.
  • Il faut choisir une taille, et si ceci est mal fait, le projet est fichu; alors qu'un accessoire (à part un bonnet), pas de souci de taille.
  • C'est long, mais bon cet argument est peu valable car certains accessoires peuvent finalement être énormes (je pense au Quill par exemple).

 

En plus de ça, le seul gilet que je me suis tricoté (ici), et bien je ne l'ai pas beaucoup porté.

 

Mais cette fois ci j'ai décidé de me lancer ! Un peu assez de tricoter des accessoires et puis pour la mi-saison des petits gilets en coton me semblaient plus utiles que des chales ou autres que je ne porte plus à présent, même dans des matières plus légères.

 

Hop j'ai craqué sur ce modèle: le Miette d'Andi Satterlund. Un modèle que je trouve féminin, joli, parfait pour la mi-saison, semblant easy à tricoter, rapide avec des grosses aiguilles, et puis gratuit en plus !

 

C'est donc très enthousiaste que j'ai démarré ce projet. J'avais en tête une de mes robes qui irait parfaitement avec, j'ai pris la même laine que le modèle pour être sûre de ne pas avoir de problème d'échantillon; bref tout devait se passer à merveille !!

 

Bon les ennuis ont commencé avec la laine. Il s'agit de la Sierra de chez Cascade Yarn, un fil composé de 80% de coton et 20% merino. J'ai déjà pété un cable en mettant mes 4 écheveaux en pelotes, 4 heures de sueurs froides. Quand j'ai enfin pu commencé à tricoter, j'ai carrément zappé l'étape échantillon (en plus même fil que le modèle...) et puis au bout de quelques rangs je me suis dit que ça semblait quand même un peu lache. Sauf que les premiers rangs sont assez pénibles, il faut être très concentrée car ce sont les trou-trou de l'encolure. Alors je me suis dit que j'allais faire attention à tricoter bien serré pour le reste, me disant aussi que le coton se relache quand même plus facilement que la laine.

Un peu sceptique à ce moment, me disant que mon gilet n'allait peut-être pas durer longtemps à cause de cette trame qui allait facilement se relacher au fur et à mesure.

 

Mais pas grave, j'ai vaillamment continué !! En route je suis tombée sur cette version et ça m'a encore plus boostée (maginfique son gilet gazon !).

Je craignais qu'il soit un peu juste pendant les essais intermédiaires.

 

Et puis je suis arrivée à la fin, j'ai relevé toutes ces mailles pour les boutonnières, l'encolure, j'ai cousu les boutons, je l'ai essayé et là ... catastrophe !

 

Il est trop grand !!!!!! La preuve en image.

 

Oui c'est à peu près la tête que j'ai faite en voyant ça.

Oui c'est à peu près la tête que j'ai faite en voyant ça.

This is le problème ...

This is le problème ...

Le problème vient donc essentiellement du buste qui est trop large. Sur les photos ce n'est pas dramatique mais en réalité quand je le garde un moment sur moi il s'élargit un max au niveau du buste, des aisselles.

Moi qui pensais qu'il allait être trop petit, je pense finalement que c'est un problème de choix de taille. J'ai pris la 38" et j'aurais du prendre celle d'en-dessous (34").

Je n'ai pas trop fait attention à une info que je voyais pour la première fois: "Pattern is modelled with 2" negative ease". En fait ce doit être la clé de mon problème, si je comprends bien le patron est fait avec deux inch de plus que la taillé donnée. Au lieu que ce soit 38", en réalité c'est 40" de tour de buste. C'est bien ça ??!!

 

Alors bon, il est trop grand, il ne va pas avec la robe à laquelle je pensais mais pour autant je ne me vois pas le détricoter pour le refaire avec la taille la plus petite. Car il me semble que ce serait la seule solution.

 

Je suis comme ça, même si je sais d'avance que je ne mettrai ce gilet que très occasionnellement, c'est pour moi surhumain de détricoter tout ça, surtout pour recommencer la même chose ... Il y a celles qui ont le syndrome du détricotage, moi c'est plutôt l'inverse, même si je me rends compte qu'il y a un couac, je continue et puis tant pis. C'est bête car au final je tricote un peu dans le vent ...

 

Bon quand je le mets juste avec les deux boutons du haut il est pas si mal, même H. l'a dit, alors on va dire que ça ira comme ça ...

Mon miette à moi ...
Mon miette à moi ...
Mon miette à moi ...
Mon miette à moi ...
Mon miette à moi ...

Rédigé par labikette

Publié dans #tricoti tricota, #2013

Repost 0
Commenter cet article

Evauky 05/05/2013 20:48

C'est dommage en effet ! Mais rien ne t'empêche de le refaire (je suis une acharnée, j'ai du recommencer au moins 6 fois mon LFS avant de le réussir ^^)

Angel 05/05/2013 10:15

Il est très bien ton gilet, pas du tout mémérisant! Pour tes réticences à tricoter des vetements adultes, sache que tous les pulls que j'ai tricoté jusque là on parfaitement tenu le coup, y compris le coton. J'ai notamment un gilet en Eco+ de Cascade Yarns que je mets quasi tous les jours et à part quelques bouloches (mais j'ai un rasoir de pull), il n'a pas bougé. Tu devrais te lancer avec plus de confiance, vu le résultat que tu as eu avec ton gilet Miette.

Alysse 05/05/2013 19:46

Merci angel !! Merci pour ton témoignage, je penserai à l'eco+ pour mes prochains ouvrages alors !! En tout cas malgré cet essai pas vraiment réussi je suis bien décidée à me tricoter des gilets , j'ai de quoi en faire deux autres.
Merci pour ta visite et ton message ;-)

cecileetsesmains 04/05/2013 10:53

rien à voir avec le tricot: bon courage pour lundi!!!!!!

Alysse 05/05/2013 19:43

Merciiiii Cécile !!! Un peu stressée quand même !!! Ça ira mieux demain soir, j'espère au moins qu'il ne me fera pas faux bon (c'est arrivé à une amie). Quant à toi, bon courage pour la reprise !!!

Lucie 04/05/2013 00:24

Il est adorable ce petit pull... Il faut que tu nous le montres en vrai en juin! Je suis admirative de ton travail et la couleur est vraiment gourmande (comme un air de framboise écrasée) c est fou ce que tu racontes dans ton post car en photo il a l air parfait, douillet, cosy, féminin ... S il ne va pas à Petra moi je veux bien l essayer aussi... :))! Bravo encore pour cet ouvrage... Moi je ne fais que des loose de tricot et passe mon temps à détricoter .. L excès inverse et le découragement guette! Bravo encore!

Alysse 04/05/2013 08:26

Merci Lucie. Je l'amenerai pas de sushi. C'est vrai que sur les photos, ouvert ça va mais j'ai les bras en arrière en fait donc ça étire l'endroit qui ne va pas. Par contre fermé on voit bien l'effet mémé quand il est fermé. On verra tout ça alors, mais ne vous battez pas ;-)
Courage pour ta loose, que c'est pénible quand c'est comme ça. Enfin j'ai vu que tu avais publié de jolies choses quand même !!!!!
À bientôt !!

cecileetsesmains 02/05/2013 21:16

aloors, qu'est-ce que c'est que cette petite déprime post-tricotage?!!! d'abord, cette laine, je l'adore! j'ai un pull que je mets très très souvent depuis un an et il ne bouge pas! ensuite, même si tu t'es sûrement trompée concernant la taille, il te va très bien boutons fermés seulement en haut et je pense que cet été tu pourrais le porter avec une robe empire à gros motifs je suis sûre et certaine que ce serait très chouette;, alors tu vois, pas de quoi être déçue, de toute façon, sur 1 dizaine de pulls faits pour moi, je dirai qu'une bonne moitié seulement me plaît vraiment! (6 ou 7 sur 10.....)

Alysse 02/05/2013 22:24

Et oui petit coup de déprime mais bon ça y est je me suis repriiiiiise !! C'est vrai que la laine est sympa !! Je vais voir mais du coup je vais peut-être le donner à petra car je pense vraiment que je ne le mettrai pas. Je vais tester et on verra ! Et toi ton pull avance ?

Letipanda 02/05/2013 11:03

Moi aussi j'aime beaucoup ce modèle, mais j'ai bien peur qu'il ne flatte pas ma corpulence :p
C'est un petit peu dommage au niveau de la taille c'est vrai, mais le porter avec deux boutons est très joli je suis d'accord. J'imagine que ce n'est pas ce que tu en attendais vu sa forme particulière ... Il n'y avait pas les mensurations ?
Je n'étais pas du genre à détricoter non plus, je laissais aussi passer les erreurs ... mais depuis quelques temps je le fais de plus en plus !! Même, je ne supporte plus de me rendre compte qu'il y a une erreur et je la corrige quasiment à chaque fois ! Peut-être que ça vient avec le temps ^^

Alysse 02/05/2013 22:20

Hey petra ! Nous sommes des dingues, on continue à tricoter quand même, rien ne nous arrête ! Mais toi tes gilets et pulls sont toujours très bien taillés au contraire !! Si je te donne ce miette tu le mettras ? Car c'est ta taille en plus ! Je vais tester de le mettre une journée et voir ce que ça rend à l'usage, et si ça ne va vraiment pas je te le donnerai avec plaisir ;-) j'aurai même un peu honte car mes finitions ne sont pas aussi tops que les tiennes !!

Petra 02/05/2013 20:50

Bon; alors là, si tu le mets pas, je le met tout de suite!! Il a l'air très beau! Et tu l'as même tricoté à ma taille!! Non, sérieux, sur les photos c'est difficile à juger, il a l'air bien, mais d'après tes mesures c'est sûr que tu aurais dû faire le 34" en effet...ah, maintenant tu me comprends... c'est pas facile, que le 'fit' est vraiment bien je trouve...et si tout va bien à la fin je remarque souvent que la pièce est en fait par flatteuse pour ma morphologie.... et je continue quand même... c'est fou, non....???? J'espère que avec l'expérience....

Alysse 02/05/2013 12:03

Et bien écoute j'ai choisi ce modèle justement car je le trouve très adapté aux filles rondes (comme moi) et d'ailleurs le modèle semble fait pour ce type de morphologie car la plus petite taille est la mienne (celle que j'aurai du choisir en fait ). Par contre à porter avec une robe taille empire c'est clair, comme la designer sur les photos du modèle.
C'est clair que c'est dommage, comme expliqué dans l'article je n'ai pas trop prêté attention à cette histoire de inch négative ease. Vu que je fais 36" de tour de buste je me suis dit que c'était mieux de prendre le 38" plutôt que le 34", alors qu'avec cette histoire le 34" aurait en fait été exactement adapté. Pas grave ma pauvre lucette ;-D !
Quant au detricotage je commence à le faire un peu (là par exemple j'ai détricoté une manche) mais de là à tout détricoter je n'en suis pas encore là en effet !! Je préfère le dire que je le retesterai peut-être avec la taille en dessous avec d'autres pelotes plutôt que de tout défaire et me retrouver avec des bouts de fils.

Miss Cox 02/05/2013 09:41

il est très beau et très réussi !
en effet, avec juste les boutons du haut ça ne se voit pas qu'il est trop grand et je trouve que c'est du plus bel effet
je trouve ça parfois même plus joli de ne fermer que les boutons du haut, surtout avec une robe !
je ne détricote pas non plus donc je te comprends
en tous cas, pas de quoi rougir et tu peux proter fierement ton oeuvre !!!

Alysse 02/05/2013 12:07

Merci c'est très gentil ! Honnêtement je ne pense pas beaucoup le porter mais comme tu dis, pourquoi pas avec les boutons ouverts ...