Kalajoki du sud ¤ KAL du tipanda / du tricot-thé

Publié le 3 Septembre 2013

L'année commence sur les chapeaux de roue ! A peine démarrée, et déjà une copie à rendre !!

Ca s'annonce sportif, surtout avec les nouveautés qui accompagnent cette rentrée: temps de travail plus important (80%), retour avec des miniz de maternelle (et j'adooore ! Mais je regretterai peut-être les élèves de CE/CM si trop de petits pleurent aujourd'hui, au moins le temps de la rentrée ...). J'espère aussi reprendre une activité sportive, premier test ce mercredi.

Et le tricot dans tout ça ?! Et bien je serai sans doute moins productive, mais je ne compte pas arrêter. Droguée de la maille que je suis ;-D !!

 

Hum hum mais revenons-en à nos moutons, c'est à dire nos chaussettes !!

 

Pour la pette histoire je vous en parlais déjà ici : Après l'expérience Scatness Tam, les filles du tricot-thé ont décidé de se lancer dans un nouveau KAL: des chaussettes. J'étais bof tentée au départ mais lorsque j'ai vu les premières paires fleurir, j'ai regretté ... C'est alors que Tipanda est entrée en action, proposant pile à ce moment-là un KAL chaussettes, avec copie à rendre le 3 septembre. Ni une ni deux j'ai sauté sur l'occasion !

 

Mon modèle était tout trouvé: je suivais les filles du tricot-thé en choisissant les Kalajoki. Ainsi j'ai pu participé à deux KAL en même temps. (Wahou, trop forte !)

 

Allons-y pour les photos et les détails tricotesques !

Kalajoki du sud ¤ KAL du tipanda / du tricot-thé

Kalajoki du sud car coloris aubergine ! J'ai utilisé la cascade yarn heritage, un fil 75% merino et 25% nylon, que j'ai tricoté en 3. Un avis assez mitigé une fois l'ouvrage terminé. Il me semble que la laine marque quand même beaucoup, résultat j'ai pas mal de petits trous au niveau des diminutions "ssk". J'ai même feinté sur une chaussette en recousant la ligne de ssk après le talon, une fois la chaussette terminée, mais chut !

 

 Une acolyte du tricot-thé a utilisé la même laine et son constat est encore plus mitigé: à lire ici (mais tricot en 3,5; ce qui fait déjà une différence je pense).

Kalajoki du sud ¤ KAL du tipanda / du tricot-thé

En ce qui concerne le modèle pas de souci ! Très lisible, je n'ai pas eu de problème de compréhension. J'ai du détricoter plusieurs rangs à un moment car j'avais zappé une indication mais on ne peut pas dire que ce soit la faute de la designer (un malheureux petit k9 qui a tout changé) !

 

Je pensais que tricoter des chaussettes était très technique mais que nenni, il suffit de maîtriser maille envers, endroit, ssk, k2tog et de savoir reprendre des mailles (pour ce modèle en tout cas). Pas de problème majeur avec le talon.

 

Par contre je n'ai pas utilisé 4 aiguilles double-pointe comme dans le patron mais des aiguilles circulaires. Pas de différence, sauf à la fin pour les diminutions où j'ai mis des anneaux marqueurs pour noter les supposés début et fin de chaque aiguille.

Kalajoki du sud ¤ KAL du tipanda / du tricot-thé

Bon voilà, pour ce qui est de mon avis sur ces chaussettes et bien j'en suis tout de même assez contente. C'était quand même un petit challenge de tricoter une paire de chaussettes et il est tout de même réussi, malgré les petits trous qui leur donnent un air "tricot tout droit sorti du père noël est une ordure".

 

En toute honnêteté je ne pense pas les mettre au quotidien, mais plutôt les garder pour la maison. J'ai peur qu'elle s'abime assez rapidement si je les porte "normalement". Mais elles seront au top pour avoir bien chaud aux pieds les soirées d'automne et d'hiver.

Kalajoki du sud ¤ KAL du tipanda / du tricot-thé

Et puis pour finir, des petits clins d'œil aux KAL, car c'est très sympa de tricoter à plusieurs !

 

Letipanda devrait écrire un article recap' avec toutes nos photos: petit tour ici pour les voir. (Je mettrai à jour le lien dès que l'article sera publié et que j'aurai le temps d'allumer l'ordi).

 

Et aussi une photo prise samedi dernier lors du tricot-thé. Voici une flopée de nanas en chaussettes, dans un parc du centre-ville très fréquenté, disposées en rond et en train de faire des "pointes" et des "flex" avec leurs bouts de pieds !

Un moment assez drôle !

Nous avons donc toutes tricoté le même modèle mais certaines n'ont pas mis la vague (car déjà un dégradé de couleurs).

Et non pas d'unijambistes dans le groupe, juste des tricoteuses ayant le syndrôme de la 2ème chaussette !! ;-D

Merci pour la photo Sandrine !

Et on aperçoit ici beaucoup mieux l'effet "le père noël est une ordure" de mes chaussettes !!

Et on aperçoit ici beaucoup mieux l'effet "le père noël est une ordure" de mes chaussettes !!

D'autres KAL en vue:

- un KAL bonnet, toujours organisé par letipanda, dont la copie est à rendre le 15 novembre. Plus d'infos ici, n'hésitez pas à vous inscrire ! Je ne me suis pas encore arrêté sur un modèle, même si celui-ci me fait de l'oeil assez sérieusement.

- en plein questionnement avec les filles du tricot-thé, il y a plusieurs choses en vue: chale, gilet, gants. Pour ma part je suis bien partante pour me tricoter une paire de moufles: celles-ci. Flashé dessus, je les trouve TROP choux !!

 

A suivre donc ...

Et j'allais oublier: bonne rentrée !!

Rédigé par labikette

Publié dans #tricoti tricota, #2013

Repost 0
Commenter cet article

Xabella 25/09/2013 11:44

Moi je les aime bien tes chaussettes mais je suis surprise qu'il faille les tricoter en 3 ! Perso c'est 2.5 ou 2 (je tricote trop large)... mais c'est peut être pas une laine à chaussette ? Je n'ai pas vu le modèle en français. Dommage car j'aime bien ces petites vagues...

Julie 05/09/2013 00:00

Trop jolis, j'aime beaucoup la couleur! Moi aussi ça fait un bout de temps que j'ai mis le tuto de côté en me disant "un jour"! Ton résultat est motivant!

Alysse 05/09/2013 07:35

Merci beaucoup !

LazyBene 04/09/2013 07:33

Très jolies ! Elles sont sur ma trop longue liste des "à faire" mais plus je les vois, et plus je me dis que je vais essayer de les faire rapidement...

Alysse 04/09/2013 08:51

Hâte de voir ta version alors !

Eather B. 03/09/2013 20:43

Ce modèle fait parti de ma liste, je note le soucis de ssk, mais clair que je les veux, elles sont trop belles!!

Alysse 03/09/2013 22:45

Merci ! Je pense que les ssk ont beaucoup marqué avec cette laine car pour les copines du tricot thé pas de souci (sauf pour celle qui a tricoté le même fil).

mamieblue 03/09/2013 19:45

Trop jolie ronde de cho7 !!!!!!!

Alysse 03/09/2013 22:44

C'est qu'il y en avait des chaussettes ! ;-)

Letipanda 03/09/2013 11:43

Excellente la photo de groupe j'adore !
Et j'aime beaucoup tes chaussettes aussi, la couleur est trop miam. En fait, quand tu m'as montré ce modèle, j'avais trop envie de le faire, mais je me suis dit que ce serait pas bien de copiter sur les copinautes ! Donc maintenant que le Kal est fini, huhuhuhuhuhu ...

Letipanda 04/09/2013 12:32

Ben , tu me donnes un mois, une date, bref, le Kal c'est quand tu veux ! (t'façon j'ai bien compris le message même pas subliminal de la Dame qui les veut pour Noël, donc ch'ui obligée).

Alysse 03/09/2013 18:42

T'es dingue ou quoi, des milliers de projets sur ravelry pour ce modèle et tu me copierais ?! Cool pour les moufles, on pourra même peut-être les faire en même temps. J'ai vraiment flashé dessus, je les veuuuux !!

Letipanda 03/09/2013 11:45

Pffff j'ai oublié de dire ... hiiiiiiii moi aussi j'ai craqué sur ses moufles il y a quelques jours (direct dans mes favoris dès que j'ai vu le motif, faut trop que je les fasses pour la Dame, sinon elle va me bouder quoi !)

Cosette 03/09/2013 09:48

coucou !
très joli cho7 je te tire mon chapeau
moi c'est pas mon truc du tout ,je ne maitrise pas les DP ,les circulaires ,çà peut aller quand j'ai beaucoup de mailles ,mais je préfère de loin avoir mon aiguille droite calée sous mon bras (je n'arrive pas à changer cette habitude ,merci môman )
et sinon bonne chance pour la reprise ,moi mon fils a fait sa rentrée en sixième et le petit dernier ,qui est bien inscrit en maternelle....est toujours avec moi !! je pense que çà sera pour le printemps !
j'espère en profiter pour avancer sur mon "chalkstone ",j'en suis bientôt aux emmanchures ,après je vais 2 débuts de manches pour ensuite tout mettre ensemble (je pense que je ne t'ai pas perdue en route :-))
mais je t'avoue que j'ai peur ,voire très peur pour la largeur .Faire un échantillon avec un motif un peu dentelle ,c'est vraiment tricoter dans le vent je t'assure! donc j'attends un peu car j'ai peur qu'il soit un peu large
Ma fille pourrait éventuellement le mettre car elle est plus grande que moi (je suis un mini gabarit ) mais après les goûts des jeunes de 13 ans ,c'est sans commentaire.
Voilà je te souhaite une bonne journée et à bientôt

Alysse 03/09/2013 18:40

Bon tricot à toi alors, j'espère que ce sera la bonne taille car en effet les goûts des 13 ans, ça ne se commente pas ! ;-)