Lectures de ce premier trimestre

Publié le 29 Mars 2013

Aïe je n'ai pas pris le temps de checker mes lectures ces trois derniers mois, or j'aime en garder une trace ! Bon rien de très grave puisqu'il n'y en a pas eu énormément, cela va donc être assez facile de rattraper mon retard.

Habituellement je lis une petite demie heure chaque soir mais j'ai surtout tricoté ces trois derniers mois, jusqu'à être bien naze et passer directement à la case bed-dodo. BOUH !

 

Allons-y !!

 

  En lecture adulte :

 

Le-vieux-qui-ne-voulait-pas-feter-son-anniversaire_fiche_li.jpgLe vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire 

Jonas Jonasson

 

Il faut dire que j'ai commencé l'année avec un livre qui ne m'a pas botté du tout ... Forcément dans ce cas je zappais facilement la case reading. J'ai bien passé un mois dessus, à essayer de me plonger dedans; je dis essayer car finalement j'ai laissé tomber. Une centaine de pages ont suffi à me décourager. J'ai voulu me forcer car c'est ma soeur qui m'a confié ce bouquin avant son départ au danemark, et il est l'un de ses livres préférés. Mais ça n'a pas fait ...

 

Est-ce vraiment la peine de résumer ce best-seller ? Rapidement il s'agit d'un roman racontant la vie d'Allan, vieil homme se faisant la malle de la maison de retraite le jour de ses 100 ans. Bien entendu ce centenaire n'est vraiment pas comme les autres et semble toujours se prendre pour un jeunot. On alterne entre récit de la vie d'Allan et évènements ayant lieu après son évasion.

 

Je me suis ennuyée, je n'ai pas trouvé d'intérêt à ce livre. C'est une histoire censée être drôle, carrément loufoque; et bien malheureusement ce ne doit pas être mon style de lecture. Bon je n'ai pas fini donc je ne peux pas vraiment critiquer, peut-être que la fin est trop géniale et que j'aurai carrément adoré si j'avais continué, mais enfin j'en doute !

 

NEXT !!!

 

 

 

 

le-voyage-d-anna-blume-paul-auster-9782868694157.gifLe voyage d'Anna Blume

Paul Auster

 

Il s'agit ici d'une longue lettre écrite par l'héroïne, Anna Blume, pour raconter ce qu'elle vit depuis son arrivée dans une ville apocalyptique.

 

Au départ c'est la dépression assurée, pendant plusieurs dizaines de pages, Anna ne fait que décrire le fonctionnement, le décor, les habitants de cette ville ayant des allures d'enfer ... Ca a été difficile de s'accrocher, ce passage descriptif étant assez long, on se demande s'il va durer tout le bouquin.

Puis finalement, une fois le décor bien planté, ça y est, nous entrons dans l'action, Anna nous raconte ses années en enfer. Et là il est vrai qu'on se rend compte à quel point le long descriptif du départ nous permet d'entrer à fond dans le récit des péripéties d'Anna.

Je n'ai pas eu envie de faire des analogies entre cette ville et une quelconque situation réelle, qu'elle soit actuelle ou passée; et pourtant on pourrait en faire de nombreuses.

Par contre cette lecture m'a aidée à me recentrer sur l'essentiel. Anna n'a plus rien, vit une vie d'errance, beaucoup de choses disparaissent (jusqu'à de nombreux mots, qui n'ont plus lieu d'exister !!), et malgré cela, il y a la rage de vivre, le plaisir que l'on peut trouver dans de petites choses, qu'elles soient matérielles, et surtout humaines.

 

 

Mon premier Paul Auster, mais pas le dernier. J'ai eu aussi beaucoup de mal à entrer dedans mais au contraire du précédent, il a fini par carrément me happer et j'ai eu du mal à le lacher.

 

 

 

evenement_.jpg

 

L'évènement

Annie Ernaux

 

Alors celui-ci je vais avoir du mal à en parler... J'ai choisi ce livre un peu par hasard à la médiathèque, en souvenir d'un autre bouquin de cette auteure lu en classe au lycée.

Annie Ernaux raconte ici "l'évènement" qui a eu lieu l'année de ses 23 ans, en 1963, à savoir un avortement ... 1963, l'IVG était alors un acte clandestin. L'auteure fait le choix de décrire en détails ces trois mois de sa vie, l'avant, le pendant et l'après avortement. J'ai été impressionnée par la quantité de détails dont elle est arrivée à se souvenir.

Bien entendu, ce récit est bouleversant. Surtout qu'Annie Ernaux raconte donc en détails les étapes, le plus insoutenable étant le moment de l'expulsion de ce foetus de 3 mois. Ce livre a sûrement été une sorte de thérapie pour elle ...

En bref, je ne peux pas dire si j'ai aimé ou pas ce livre, d'ailleurs peut-on vraiment l'aimer ou le détester ?? Seulement je pense qu'il faut se préparer à ce genre de lecture et l'ayant fait un peu par hasard, je n'étais absolument pas prête. J'en ai eu des larmes, le ventre noué.

Voilà, vous serez prévenues vous au moins !

 

 

 

 

 

 

En lecture jeunesse:

 

9782211207973.jpgUlysse

Yvan pommaux

 

En lecture jeunesse j'ai récidivé avec un album d'Yvan pommaux contant le mythe d'Ulysse.

Le même principe que pour Orphée et la morsure du serpent   . Ici c'est un papa qui décide de conter à ses enfants l'histoire d'Ulysse. Le récit n'est pas complet mais en même temps il y aurait tant de choses à raconter !!!

J'ai aimé. C'est toujours un plaisir de se plonger dans un classique accompagné de si belles images. Super pour passer un petit moment de lecture agréable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

place01couv.jpg

 

Atlas des géographes d'Orbae

Tome 1: Du pays des Amazones aux îles Indigo

 François Place

 

Gros coup de coeur.

 

François Place, auteur et illustrateur de grand talent, signe ici un abécédaire sous forme d'atlas. Ainsi dans le premier tome, nous partons à la découverte de 8 contrées différentes, aux initiales des 8 premières lettres de l'alphabet.

Pour chaque contrée, un récit assez court et des illustrations à couper le souffle.

 

Ce que j'aime chez François Place c'est la force de ses illustrations. On peut dire que c'est une sorte de necplus ultra de "Où est Charlie" tellement tout est dans le détail. On pourrait passer des heures à observer ses illustrations en trouvant toujours de nouveaux détails, j'adoooore !!

Par contre je suis assez dubitative quant au public destiné. Les textes de cet auteur sont toujours TRES riches, certains restent accessibles pour les enfants (comme Le dernier des géants, j'adore), mais d'autres comme celui-ci me semblent vraiment trop compliqués. Je me vois mal lire ce bouquin avec de jeunes enfants et pourtant je ne pense pas les sous-estimer. Donc plutôt pour de grands enfants selon moi, et aussi (of course) pour les adultes aimant plonger dans d'improbables histoires !! ;-) 

 

Je vous laisse avec quelques images de cette petite merveille ...

 

DSC03872.JPG

 

 

 DSC03871.JPG

 

 

 

Et puis même si je trouve le texte peu accessible aux jeunes enfants, rien n'empêche les (tout) petits d'admirer aussi les images et de rêver !! La preuve (même si pour le moment Elias a plus envie de tout déchirer que de regarder ...) !

 

2013_03_15.JPG

Rédigé par labikette

Publié dans #reading now

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article