L'étole nuage ¤ participation au concours T&N

Publié le 17 Mars 2013

Le vent qui souffle, la pluie battante sur les fenêtres... Juste une envie: rester à la maison et m'enrouler dans mon étole nuage toute douce, toute chaude; et attendre que le temps se calme enfin pour pointer le bout de mon nez dehors.

 

 

DSC03913.JPG

 

 

 Vous l'aurez (peut-être) deviné, aujourd'hui on parle COCOONING !! Et je vous montre dans cet article le modèle que je présente pour le concours Thread&Needle ayant pour thème "laine et cocooning".

 

 

Première précision: pour ce concours il faut présenter des photos du modèle porté et si possible en situation. Annonce déjà pas évidente pour moi qui n'aime pas trop prendre la pose et fais ça toujours très rapidement. Mais la publication de certaines participations dans la galerie de T&N m'a mis un petit coup de pression en plus. Jugez par vous mêmes ces magnifaïques mises en scène: ici ou . Je dis bravo, c'est méga cocooning mais bon un peu trop pour moi.

 

Alors j'ai essayé de jouer le jeu à ma hauteur, en me brulant les doigts avec un mug de thé ultra chaud, et en tachant de lire 3 lignes de mon bouquin du moment en même temps que H. me flashait. Je ne vous dis pas les fous-rires qu'on a eu, ce fut difficile de trouver des photos pas trop mal: j'explosais de rire sur presque toutes !! Pas très cocooning tout ça.

 

 

DSC03915.JPG

 

 

Pas mal de pérégrinations quant au choix du modèle, j'en parlais déjà ici. Puis s'en sont suivies moultes aventures, avec pleins d'essais et autant d'échecs.

Je me suis finalement souvenu d'une étole dans un magazine phiphi de l'hiver 2010-2011 (bo.basics) que j'avais lamentablement ratée à l'époque. J'étais attirée par les pointes et je l'avais tricotée avec une laine épaisse; le rendu n'était vraiment pas terrible (c'était même horrible en fait). Pfffff je n'y connaissais encore rien ;-) !! J'avais donc fini par la détricoter.

Pour ne pas refaire la même erreur, car ça y est, j'ai maintenant compris que l'atout de ce modèle est le côté aérien, vaporeux, j'ai commandé une laine à peu près similaire à celle du modèle et j'ai recommencé.

Je n'ai pas suivi la construction recommandée par Phiphi (partir du milieu pour aller jusqu'à une pointe, reprendre les mailles au milieu et aller jusqu'à l'autre pointe). J'ai tout simplement commencé par monter deux mailles, puis augmenter tous les deux rangs jusqu'à atteindre une largeur d'à peu près 50 cm, et j'ai à la fin tricoter deux mailles ensembles tous les deux rangs jusqu'à atteindre deux mailles. Entre les pointes c'est du pilote automatique tout droit; et le tout est au point mousse.

Rien de bien compliqué donc, du super fastoche même !! Tellement que j'ai un peu souffert sur cette étole, on ne peut pas dire que ce fut la grosse éclate !!!

Mais au final je suis contente de cette étole douce et chaude qui est parfaite pour cocooner !!!

 

 

Pour le fil il s'agit de la Vivaldi de chez drops, un mélange de mohair, polyamide et laine. Le tout est agréable à tricoter, à porter et ne perd pas trop ses poils. Je l'ai tricotée avec des aiguilles n°6 et j'ai eu besoin de 2 pelotes.

Je ne sais pas trop comment j'ai fait mon compte en comparant le fil recommandé par phiphi et celui-ci, j'avais calculé 4 pelotes et finalement 2 ont largement suffit (l'étole fait à peu près 2m sur 50cm). Me voici donc avec deux pelotes sur les bras, et je déteste ça !!!!!

 

 

Allez , assez de blablas !! Quelques images !!

 

 

DSC03927.JPG

 

 

 

 

 DSC03923.JPG

 

 (Du coup entre deux fous-rires je me crispais un peu pour être sérieuse, ça se voit un peu que même !!)

 

 

DSC03929.JPG

 

 

 

Et puis en ce moment, un nouveau Cozy pour Elias sur mes aiguilles.

 

Rédigé par labikette

Publié dans #tricoti tricota, #2013

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

ByJulie 21/03/2013 10:59

ça à l'air tellement doux et chaud.. Parfait pour le cocooning et bravo!
C'est sur que les photos en situation, c'est pas évident, mais vous vous en être très bien sortis, moi je les prends seule maintenant car sinon c'était fou rire sur fous rire et on n'arrivait pas
en avoir une de bonne!

labikette 21/03/2013 13:12



Merci Julie !! C'est clair que les photos c'est quand même pas facile, surtout quand on a un "photographe". On se sent un peu ridicule ! Du coup ta technique du retardateur est vraiment pas
mal ;-)



cecileetsesmains 20/03/2013 14:40

hé bien au moins je me suis bien marrée en te lisant et le cocooning c'est aussi un peu savoir rire non? donc, bravo pour l'effet cocoon et pour le châle qui semble (et est d'après ce que tu dis)
très doux et moelleux.

labikette 21/03/2013 12:29



Contente de t'avoir fait rire !! Vraiment incongrue comme situation !!



Letipanda 17/03/2013 20:25

Oh dis donc elle est toute belle ! Très joli cet effet vaporeux, j'adore ça ! Pis pour le modèle, j'aurai fait comme toi, d'une pointe à une autre, j'aime pas trop reprendre les mailles en plein
milieu grrrr !
Si je comprends bien t'as souffert, l'effet du point mousse à rallonge sans doute non ? C'est vrai que ça n'avance pas, et puis c'est simple et monotone, et pourtant quand on a fini la longueur
demandée, on est toute fière, vas comprendre ^^
Je suis sure que trouvera un autre modèle pour les deux pelotes restantes ! C'est la magie des stocks de laine, on amasse et ça sert toujours un jour ou l'autre ;)

labikette 17/03/2013 21:20


Merci !!! J'ai souffert car c'était ennuyeux au possible, des mètres et des mètres de point mousse, tout droit !!!! Quant au stock on verra mais ça me stresse de stocker sans savoir quel projet je
ferai !!!


clotilde 17/03/2013 15:35

qu'elle a l'air douce ^^

labikette 17/03/2013 21:20


Et elle l'est !! ;-)