A la lueur d'une étoile distante

Publié le 12 Octobre 2012

41Km2OCnR9L__SL500_AA300_.jpg

 

Rubrique pas très remplie, malgré plusieurs lectures depuis ! Et puisque j'aime aussi garder des traces de mes lectures je vais tenter de m'y atteler plus fidèlement !

 

"A la lueur d'une étoile distante" est donc le dernier roman que j'ai lu. C'est un roman comme je n'en ai pas l'habitude d'en lire : auteur et cadre de l'histoire américains. C'est habituellement le genre de chose qui me rebute (pas d'anti-américanisme mais j'avoue être peu attirée par cette contrée lointaine ;-) ). Au final, c'était sympa aussi de se plonger dans cet univers !

 

Cette histoire nous est contée par une adolescente de 13 ans, Nellie. Une petiote très intelligente qui adore espionner son petit monde, et surtout la locataire qui a emmenagé dans l'appartement attenant à leur maison. Mais Nellie se lie aussi d'amitié avec un homme engagé par son grand-père pour l'aider à gérer son dépôt de féraille, Max, un homme peu bavard et ancien détenu de prison.

Tout se corse lorsque la locataire est assassinée et que Max est accusé du meurtre. Nellie se retrouve témoin principale du meurtre et ne sait pas s'il faut qu'elle avoue tout ce qu'elle a vu ...

 

J'ai aimé l'ambiance du livre, les réflexions de Nellie et sa vision du monde des adultes, les caractères des différents personnages. Surtout les valeurs que représentaient chacun des personnages: la mère qui ne vit qu'à travers le regard des autres, le père qui se voile la face pour continuer à croire aux valeurs qui lui sont chères malgré le fait qu'il soit devenu adulte, ... On se retrouve face à un dilemne: faut-il toujours dire la vérité ? La vie d'un homme vaut-elle plus ou moins que celle d'un autre, selon le parcours de vie qu'il a eu ?

 

Je n'ai pas aimé la fin. Déjà après la mort de Dolly (la locataire), j'ai trouvé certains passages longuets et répétitifs; tout cela pour aboutir à une fin où tout tombe comme un soufflet. La nana devait en avoir ras la casquette de son roman, elle a du décider d'y mettre fin en 5 pages rapidos pour passer à autre chose !!

 

Donc au final, je suis un peu déçue, je reste un peu sur ma faim ! En gros j'ai aimé le bouquin, mais je suis contente de l'avoir emprunté à la bibliothèque et de ne pas avoir investi mes deniers dedans ! Et oui, je suis une radine de la lecture moi !!

 

 

Rédigé par labikette

Publié dans #reading now

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article