Rainbow made with love

Publié le 16 Octobre 2015

Autant vous prévenir, cet article retrace une véritable saga !! Oui oui, saga de la naissance d'une couverture pour mini crevette ! Car il y en a eu des péripéties ... Enfin je vous laisse découvrir tout ça si vous avez assez de patience !! (Je ne vous en voudrais pas de sauter quelques paragraphes hein !!).

 

Donc donc donc ... Alors que je n'étais pas encore enceinte, je rêvais déjà d'une belle couverture arc-en-ciel pour mon futur bébé ...

J'avais déjà repéré plusieurs modèles depuis un moment, mais j'attendais le moment voulu pour me lancer ... Il y avait un modèle au crochet (la Neat Ripple) et un autre au tricot (la chevron baby blanket).

Petit problème: je n'avais jamais touché à un crochet !! Et puis il y a quelques mois (enfin un an déjà !!), avec les copines du Tricot-thé, nous nous sommes lancées dans une couverture commune au crochet pour la naissance du bébé de Géraldine (du blog Les lubies de Génépi). Une première expérience qui m'a permis de découvrir le crochet ! Et à plusieurs c'était vraiment sympa ...

Et pour finir, je suis tombée sur la superbe couverture de Bliss Cocotte et là j'avais fait mon choix: la couverture de mon futur bébé serait crochetée, aux oubliettes la chevron baby blanket !! D'ailleurs autant vous le dire, Bliss Cocotte est un peu mon idole bloguesque, et j'en reparlerai sûrement bientôt si le temps me le permet car elle m'inspire BEAUCOUP !

 

Il a fallu ensuite choisir le fil et les couleurs ... Je voulais un fil merino mais impossible de trouver une gamme qui proposait tous les coloris dont j'avais envie et qui restait abordable. Il y avait bien des fils coton qui répondaient à ces deux attentes mais une couverture en coton pour un bébé de novembre ce n'est pas le top !

J'ai finalement jeté mon dévolu sur la cascade yarn 220: le fil n'est pas en merino mais en laine, mais il reste assez "doux" et surtout il y a telleeeeeeement de coloris proposés, le tout pour un prix encore assez abordable (même si on ne va pas se mentir, cette couverture vaut quand même une petite blinde au final !!).

Une fois la carte d'échantillons reçue et les différentes combinaisons étudiées, j'ai enfin commandé mes 10 écheveaux de laine ... Et il fallait vite me mettre au travail !!!!

Rainbow made with love

Il a donc fallu réapprivoiser les points de base du crochet (ben oui je suis quand même ultra débutante) et j'ai testé plusieurs modèles car finalement la Neat Ripple rendait plus des vagues que des chevrons ... Il a donc fallu écumer Ravelry pour trouver d'autres modèles, les essayer et je me suis finalement arrêtée sur un tuto en français publié sur le blog de Saralune.

 

Seul souci: ma laine était beaucoup plus épaisse que celle du tuto donc j'ai un peu calculé un autre nombre de mailles en me basant sur mon échantillon. Je voulais une couverture de dimension 100x140 cm (notre lit bébé mesure 70x140cm). Avec mon niveau de débutante je n'arrivais pas à savoir combien de mailles comptait une répétition du motif ... Du coup j'ai monté un peu plus et me suis arrêtée quand je pensais avoir mon mètre de largeur.

J'étais plutôt satisfaite au fur et à mesure de l'ajout des couleurs car les chevrons ressortaient bien en ajoutant de nouvelles couleurs et franchement l'effet arc-en-ciel c'est juste WAHOU (enfin à mon avis !!).

Il a donc fallu attendre la fin de ma première répétition de 9 couleurs pour me dire que quand même mes bobines avaient vachement descendu en volume et que mes rangs avaient l'air un peu longs ... Bingo ! La largeur était de 120 cm au lieu des 100 voulus !

J'ai donc sorti une première fois la balance pour peser tous mes écheveaux et en arriver à la conclusion qu'en continuant comme ça ma couverture n'aurait pas la forme rectangulaire voulue mais plutôt une forme de carré ... Grosse déception ! J'avais donc de quoi faire 5 répétitions complètes d'après ma balance ...

J'ai hésité à tout défaire et puis le méri m'a dit que non c'était bien carré ... Et puis je voyais les jours avancer avec en ligne de mire la DPA de la crevette ... J'ai finalement continué sur ma lancée ...

 

Rainbow made with love

J'ai enchaîné les brides encore et encore pendant que mon loulou était à l'école (en train de faire le foufou hum hum ... mais ça il ne faut pas le dire!).

 

Et puis arrivée à la fin de la 4ème répétition des 9 couleurs, j'ai regardé d'un air suspect les MINI bouts de bobines qu'il me restait ... J'ai ressorti la balance ... Selon elle j'avais pile assez sauf pour le rose (qui est en fait l'écheveau que j'avais déjà en stock pour en avoir utilisé quelques mètres pour mon pull Sablier). Instagram est alors entré en action: j'ai lancé un appel aux restes de Cascade coloris cerise, et figurez vous que qu'une adorable tricopathe (legirlpower , rien que ça!) était prête à m'en envoyer quelques grammes depuis Québec ! C'est magique tout ça !

 

Je me suis donc lancée dans ma 5ème répétition mais il s'est avéré que je n'ai pas eu assez de vert clair, ma première couleur, pour terminer 10 cm de mon dernier rang ...

L'affaire était donc close: l'aventure des répétitions s'arrêtait ici ... Et non sans une pointe de décéption de ma part car ma couverture avait donc une forme rectangulaire mais dans le sens opposé de celui que je voulais qu'elle ait (les chevrons sont verticaux alors que je les aurais aimés horizontaux).

 

Rainbow made with love

Restait alors la bordure ... Une grande histoire à nouveau ...

J'avais donc prévu de la faire blanc crème. Je voulais faire deux rangs de brides tout autour et des petites coquilles espacées (idée pour le coup 100% copiée sur la version de BlissCocotte).

Petit problème: je ne savais pas comment faire les angles, je ne savais pas combien de brides relever à la perpendiculaire des brides colorées...

Un premier essai plus tard, la bordure gondolait ... J'avais relevé 5 brides sur la perpendiculaire des 2 rangs de brides par couleur. Apparemment trop.

Instagram est à nouveau entré en action: on m'a conseillé de d'abord faire un rang de mailles serrées tout autour. Catastrophe ! C'était ultra vilain !! Les mailles serrées font des petits V et avec mon blanc crème cela contrastait vraiment, on ne voyait que ça !

J'ai donc à nouveau tout défait et attendu un peu, me disant que sans bordure aussi ça pouvait être joli, même si la réalité de cette couverture s'éloignait de plus en plus de ce que j'avais espéré !

Il aura fallu une petite réunion familiale avec présence de la mum et de la grand mum pour me rebooster ... Il fallait que je fasse directement mes brides mais en moins grande quantité: juste 2 pour 1. Par contre les deux m'ont dit que le blanc crème jurait vraiment avec le reste ... Mais j'ai décidé de ne pas fléchir dessus ! TROP C'EST TROP !

Finalement j'ai fait comme ça: directement mes brides, grosse bidouille dans les angles; et j'ai abandonné les coquilles ... Il y a un moment où il faut arrêter de déconner !

Rainbow made with love

Et puis voilà ! Maintenant elle est finie, lavée, bloquée ! Mon rendez-vous du 9ème mois m'a bien motivé car j'ai eu la surprise de découvrir que les choses avaient commencé à bien bouger ... Enfin autant la crevette peut se pointer demain, autant je peux rester jusqu'au terme comme ça mais quand même, ça m'a mis un coup de boost !

La valise est donc quasi prête, la couverture est dedans, j'ai même la guirlande lumineuse pour épargner nos yeux de la lumière des néons en pleine nuit et Elias a choisi le doudou pour sa petite soeur ... Oui je sais, ce sont des choses absolument essentielles (j'ai aussi prévu deux trois pyjos pour la petite et les boîtes de mouchoirs pour moi, don't worry) !

 

Bien entendu il y a eu une dernière péripétie au moment du petit bain de la couverture ... J'ai mis du vinaigre blanc en même temps que la lessive pour éviter que les couleurs ne déteignent mais je n'ai pas mis de vinaigre dans le second bain pour rincer la lessive ... Et bien BIM le rouge a un peu déteint et mon blanc crème n'est plus aussi étincellant qu'avant ! Non mais vous y croyez vous ??!! Le big projet de la poisse !!!!!!!

 

Au final, la couverture s'est encore détendue avec le lavage (je m'en doutais bien of course) et elle mesure au total 100x140cm (enfin à peu près hein).

La dimension est finalement bien, autant pour le petit berceau des débuts, pliée en deux ...

 

Rainbow made with love
Ah ah non le truc poilu qui dépasse n'est pas la crevette mais la grosse peluche singe qu'Elias a décidé de faire dormir dans le berceau en attendant que sa petite soeur n'arrive !

Ah ah non le truc poilu qui dépasse n'est pas la crevette mais la grosse peluche singe qu'Elias a décidé de faire dormir dans le berceau en attendant que sa petite soeur n'arrive !

... Que pour le lit bébé ensuite .

 

Elle sera bien aussi pour la nacelle ou le cosy, en mode maxi emmitouflage pour le plein hiver ...

Rainbow made with love
Rainbow made with love

Et bien voilà, la saga couverture touche à sa fin ...

 

Finalement j'aime cette couverture, même si vous l'aurez senti en me lisant (même en diagonale, vous n'avez pas pu passer à côté), elle m'a valu beaucoup de stress et n'est pas vraiment ce que j'espérais au départ .

Ce qui me déçoit le plus est que les chevrons ne se présentent pas à l'horizontale mais à la verticale.

 

Oui mais voilà c'est comme ça ! Cette couverture c'est sûrement une petite amorce de l'arrivée de ma crevette: il y a ce que l'on espère et il y a la réalité ! Et il faut apprendre à voir le beau côté de toute chose ...

En ce moment j'angoisse un peu de l'arrivée de notre deuxième bébé dans la famille (enfin j'angoisse un peu depuis le début en fait, mais là à 3 semaines du terme forcément ça ressort plus) ! Je revis à la fois l'accouchement et les débuts pas évidents après la naissance d'Elias, où j'avais eu beaucoup de mal à trouver ma place dans la nouvelle configuration et à accepter que je n'étais pas la maman que j'avais toujours pensé que je serai (même si aujourd'hui je n'ai plus du tout ce complexe et me considère comme une bonne maman pour mon fils).

Cette fois-ci je sais que les choses ne se reproduiront pas à l'identique mais je me pose beaucoup de questions: comment les choses vont-elles se passer (genre pour l'accouchement)? comment Elias vivra l'arrivée de sa soeur? Est-ce que chacun réussira à prendre sa nouvelle place sans trop de mal? La crevette sera-t-elle un bébé calme ou pas du tout? Est-ce que je vais encore flipper comme une dingue devant ce petit bout d'humain et me dire que je n'y arriverai jamais?

 

Enfin voilà ! Vous voyez l'ambiance ! Je sais en fait que je vais en ch*** un max mais je commence à me dire qu'il faudra voir aussi le beau côté, et surtout je sais maintenant que ces incertitudes ne durent pas très longtemps ! En réalité j'aimerais sauter les cases accouchement et premier mois pour attérir tout de suite au moment où les choses se tassent tranquillement mais bon voilà quoi ... la machine à voyager dans le temps n'existe pas encore !

 

Ah ah qu'est-ce que j'adore mon blog ! Il me permet de vider mon sac (je suis beaucoup plus à l'aise pour exprimer ce que je ressens à l'écrit plutôt qu'à l'oral), et si vous m'avez suivie jusque là vous pourrez même partager votre expérience avec moi ! Si si vraiment ça me ferait plaisir, que ce soit rose ou non !!

 

Rainbow made with love

Je stoppe ici ce très long article, avec une petite photo de ce que j'aurais préparé à ma crevette durant la grossesse. Pas grand chose finalement, mais assez pour l'emmitoufler d'amour durant ses premiers mois: trois gilets, une paire de chaussons, deux bonnets, une couverture.

 

Je vais consacrer le temps qu'il me reste pour tricoter ou crocheter quelques petites choses pour mon grand cette fois, et puis dormir (hum hum), et puis vu que c'est les vacances ce soir, je serai bien occupée avec le loulou à plein temps !

 

Je déclare close la saga de la couverture, qui malgré ses défauts aura été confectionnée avec amour ! Et je vous souhaite un bon weekend, et de bonnes vacances peut-être même !!!

 

Rédigé par labikette

Publié dans #2015, #capitaine crochet

Repost 0
Commenter cet article

Saralune 01/11/2015 21:52

Il est MAGNIFIQUE!!!!!!!!!
Merci d'avoir utilisé mon patron, ça me fait vraiment plaisir! En plus, j'adore tout ce qui est arc-en-ciel, j'aime vraiment ta version!
Et quel travail pour une débutante!! Le crochet et en plus, adapter le patron à ta laine... Tu t'en es vraiment bien sortie. :)

A très bientôt!

Saralune

maya 21/10/2015 18:24

Bravo, c'est beau et gai toutes ces couleurs ! une bonne chose de faite ! et tu pourras garder précieusement ce post pour que la Crevette lise les aventures de sa couverture.
Pour le reste... tout va bien se passer c'est ce qu'il faut se dire !! Tu ne vas pas forcément en ch*** un max ! (bon.. c'est clair que les contractions ça fait pu*********de fuc********** mal; OK. ) Mais quand ton bébé sera là, si tu te dis que tout va bien se passer, que rien ne va être spécialement compliqué, que tu vas faire ce que tu peux comme tu peux, "au mieux", sereinement, elle va forcément le sentir et se sentir bien et sereine à son tour. En fait je pense que pour que ces cases accouchement et 1er mois se passent au mieux, ces cases que tu redoutes et que tu aimerais sauter, il faut au contraire les accepter telles qu'elles sont, les accueillir avec leur lot de souffrances, de doutes et de fatigue.
Bon enfin, je ne sais pas si je suis très claire, surtout que j'ai un RhuB et le cerveau dans le brouillard. En tout cas je te souhaite une très belle fin de grossesse, que la force zen te guide dans les jours et les semaines à venir et enveloppe chaudement ta crevette jolie comme le fera sa belle couverture.

bikette 22/10/2015 19:58

Merci pour ton message ! Je sais bien que l'état d'esprit dans lequel on se sent est hyper important puisque le bébé est une éponge ... Mais j'en ai tellement bavé au tout début avec mon prems que ça remonte, puis il faut dire que le manque de confiance me caractérise assez bien !
Mais depuis l'écriture de l'article je suis vachement plus positive et dans l'attente de la rencontre avec ma crevette ; ça m'aura fait du bien de vider mon sac !!
Merci encore pour tes conseils !

Sof 19/10/2015 20:27

Cette couverture semble plutôt connoter tout le bonheur que tu as à attendre ta petite puce et toute la lumière que tu projettes sur elle, donc que du bonheur et du positif !
Bisous
Sof

bikette 19/10/2015 20:41

Merci Sophie pour ce message positif ! Je suis plutôt dans cette optique là aussi depuis l'écriture de l'article !! (En fait j'oscille entre grande hâte et petites angoisses, c'est les montagnes russes !!).
A bientôt, bises

Marie 18/10/2015 13:43

Bravo !!!!! Elle est superbe !! ça te fera une couverture qui tient chaud et ça habille le lit, c'est trop beau :)
Quant à tes talents de maman, je pense qu'une "mauvaise" mère ne se remet jamais en question. Moi je t'ai vu, et te vois à l'oeuvre, don't worry super mummy !! C'est toujours fatiguant les débuts avec un mini bébé, c'est toujours angoissants les nouveautés, mais au final c'est riche en émotions et ta poupette s'adaptera. On est différentes avec un deuxième. Be brave ! Kiss

bikette 18/10/2015 17:30

Thank u my friend !
J'essaie de me blinder de pensées positives, de "c'est jamais pareil avec le 2ème", et de petits granules en attendant le grand moment !!
Bisous bisousssssssssssss

Samy 18/10/2015 10:31

Cette couverture est une belle réussite, bravo.
J'adore le berceau :-)

bikette 18/10/2015 17:29

Merci Samy ! Pour le berceau c'est une longue histoire aussi puisque c'est le berceau dans lequel nous avons dormi bébés avec mes frères et ma soeur, puis il y a eu mes nièces, mon fils, bientôt ma fille ... Bref c'est notre berceau de famille et je l'affectionne beaucoup !!

aurélie 17/10/2015 07:19

Toute une histoire cette couverture :)
Mais ça valait le coup, elle est sublime!

bikette 18/10/2015 17:28

Merci Aurélie c'est très gentil !!

16/10/2015 22:46

Whaou... Qu'elle aventure!!! J'ai beau avoir suivi en live tes péripéties j'avais quand même loupé quelques détails

bikette 18/10/2015 17:27

Ah ah tu as vu, QUE D'AVENTURES cette couverture ! Je m'en souviendrai !! J'ai un peu repensé à ce que tu avais dit pour ton Sylvi: quand on termine un projet qu'on a depuis super longtemps en tête c'est un peu dur d'être satisfaite ...
A bientôt, bisousss

LePetitPoussin 16/10/2015 18:45

J'ai tout lu jusqu'au bout, en souriant un peu à certains passages, c'est vrai que des fois on a des surprises lorsqu'on essaie de réaliser des ouvrages en calculant nous-même et en bidouillant comme on peut, des fois on démonte tout et des fois on s'accroche. Et là tu t'es accrochée et je trouve ta couverture très jolie, même avec les chevrons dans l'autre sens. Et je suis certaine que je ne suis pas la seule.

bikette 18/10/2015 17:25

Et bien tu as été bien courageuse de tout lire ^^ !! En effet pas facile de bidouiller, surtout au crochet car je ne maîtrise pas encore vraiment ...
Merci pour ton petit mot et poursuis bien ta grossesse toi aussi !!