La boîte de grand frère #2

Publié le 26 Octobre 2015

Et voici donc aujourd'hui la suite du contenu de la boîte de grand frère que j'offrirai à mon grand lorsqu'il viendra nous rendre sa première visite à la maternité !

Pour voir le reste, si ce n'est pas fait, vous pouvez vous aller lire ce premier article !

 

Donc voici les petites choses bidouillées spécialement pour faire plaisir à mon fils, qui est un grand fana de dinosaures depuis cet été ... D'ailleurs vous remarquerez que la boîte choisie est une espèce d'imitation de croco, pour garder un peu l'esprit reptilien ^^ !!

La boîte de grand frère #2

Voici donc deux petites bestioles nées sous mon crochet ! On ne m'arrête plus avec cet outil !!

 

Cela faisait longtemps que je voulais essayer les "amigurumis" et je suis assez contente d'avoir sauté le pas, même si ces deux dinosaures sont bourrés de défauts !! Il faut un début à tout !!

 

Attention ! Alors que de tranquilles diplodocus herbivores engloutissent les feuilles tendres d'un arbre, de féroces tyrannosaures carnivores attaquent !!

Muhaha !!

La boîte de grand frère #2

Si je les présente par ordre de fabrication, il y a tout d'abord mister Diplodocus. Pour une première, je voulais m'essayer sur un modèle gratuit. J'ai donc déniché un modèle Drops et je me suis lancée en utilisant un crochet n°5 pour avoir une bêbête un peu plus grosse (le patron recommande un crochet n°3) et une laine Phiphi un peu douteuse dont je ne me serais sûrement jamais servi sinon.

 

Je ne vous cache pas que la fabrication de ce diplodocus à l'air étrange aura été assez laborieuse ... Je n'avais souvent pas le même nombre de mailles que les explications et la reprise pour le museau est juste une catastrophe ! Le résultat est donc assez mitigé, mais mon fils a tout de suite reconnu le diplodocus lorsque j'ai fini le corps et qu'il n'y avait pas encore les pattes ... J'avais en effet montré à Elias des modèles de dinos pour voir un peu sa réaction et son enthousiasme m'a motivée à me lancer ! Il m'a vue en train de crocheter ce sauropode mais n'a pas vu le résultat final (assemblage avec pattes, crète et "broderies"). Ah ah tiens parlons-en des broderies !! Déjà le corps et les pattes avaient un aspect bizarre, la crète était pas mal par contre, mais alors quand il a fallu broder le visage ... Tous aux abris !! La bouche m'a posée de sérieux problèmes ... J'ai fini par monter une petite chaînette et la coudre en guise de bouche car vraiment je n'y arrivais pas ... Bon ce n'est pas que cela ressemble à grand chose maintenant mais je vous assure que c'est mieux qu'avant !! ^^

La boîte de grand frère #2
La boîte de grand frère #2

Et puis quand Elias a reconnu que je crochetais un diplodocus il s'est offusqué que lui ce qu'il voulait c'était un tyrannosaure !!

Je suis donc repartie à la chasse aux modèles un peu partout sur le net (si vous voulez une sélection déjà toute faite vous pouvez aller voir mes favoris sur ravelry ^^) et j'ai trouvé un modèle trop chouchou sur Ravelry, qui coûtait une bouchée de pain (1,60 euros), pas trop gros en taille (j'avais peur de ne pas pouvoir le finir avant la naissance) mais qui n'avait pas encore de projet réalisé sur ravelry ... Et moi les modèles à 0 projets me font un peu peur, je crains l'arnaque du patron incompréhensible ou pire inexistant ! Mais bon, l'horloge tournait et il fallait agir !!

Et bien je ne regrette pas car ce patron (Reginald de son petit nom) est vraiment bien écrit et détaillé, tout de même 9 pages avec même quelques photos. Il gagne à être connu !

La boîte de grand frère #2

J'ai ressorti mon crochet n°5 et une autre laine Phiphi très très douteuse et je me suis lancée !

Arrivée à la fin avec tous mes petits morceaux à assembler j'étais assez sceptique (ça par contre c'est pénible de devoir assembler) et finalement je le trouve carrément trop rigolo !! Il a une bonne tête ce tyrannosaure non ?!

Bon lui aussi est bourré de défauts mais je crois qu'il plaira à Elias avec sa méga boubouche !! Celui là sera une vraie surprise car il n'a rien vu du tout de sa confection !

La boîte de grand frère #2

Et voici l'aventure des dinosaures crochetés terminées ! Je crois qu'ils feront le bonheur d'Elias et qu'il sera content de voir que je lui ai fait des trucs avec des pelotes ("maman tu me fais des trucs avec les pelotes quand même!?" m'a-t-il demandé l'autre jour !! ^^).

 

Ma boîte de grand frère est terminée et bien remplie, je vais pouvoir la glisser dans le sac ... Parce que bien entendu quand on prévoit une méga boîte comme ça, mais aussi d'apporter ses oreillers, son coussin d'allaitement, une guirlande lumineuse, ... et bien une simple valise ne suffit pas !!

La boîte de grand frère #2
La boîte de grand frère #2

Et puis pour finir je vous avais promis que je partagerai les conseils prodigués par ma sage-femme pour que l'arrivée du bébé se passe au mieux pour l'aîné ... Voici donc pêle-mêle quelques petites choses que j'ai retenues:

 

  • Pour le séjour à la maternité, prévoir une grande photo de son aîné et la mettre bien en évidence sur sa table de chevet pour que le miniz se dise que sa maman ne l'a pas oublié, et que c'est vraiment la classe d'avoir une grande photo comme ça !

 

  • S'assurer que lors de sa première visite, il n'y ait que la nouvelle cellule familiale présente; comprendre pour nous par exemple seulement son papa, moi, sa soeur et lui. Pour qu'il imprime bien le nouveau schéma et ne soit pas noyé dans la masse d'autres visiteurs. C'est important pour qu'il puisse fixer ses nouveaux repères et être serein lors de la première rencontre.

 

  • Faire attention aussi à choisir un moment, pour cette première visite, où le bébé est calme et dans son berceau. En gros le mieux est de venir après une têtée quand il dort mais surtout pas pendant. Le réflexe que l'on a vis à vis de l'aîné quand on a le bébé dans les bras est de lui dire de faire attention, de ne pas trop bouger, de ne pas toucher telle partie du corps ... Et puis si le bébé est dans les bras, on ne peut pas faire un gros calin à sa mum ! Le bébé symbolise alors comme une barrière entre la maman et lui, et ce n'est pas trop l'image qu'on a envie que notre grand garde! Donc en gros pour la première rencontre, se montrer disponible et éviter de mettre trop de freins vis à vis du bébé (donc s'il est en "lieu sûr" c'est déjà plus évident), même si bien sûr par la suite il faudra petit à petit s'habituer à cette situation, mais plus dans une situation de partage.

 

  • Si la situation le permet, faire un tour en tête à tête avec son grand, aller chercher un paquet de MetM's au premier distributeur pendant que le papa reste un peu avec le bébé. Même quelques minutes passées en tête à tête peuvent être importantes.

 

  • Eviter le coup du "ta petite soeur t'a apporté un cadeau" en tendant une méga tractopelle parce que là ils se disent que vraiment on les prend pour des ânes ^^ !! Non mais t'as déjà vu des tractopelles sortir des ventres des mamans en même temps que les bébés ?! Hihi !

 

  • Si la visite se passe mal, notamment au moment du départ, s'il y a vraiment déchirement, hurlements au moment de la séparation, éviter de renouveller. On ne reste maintenant plus très longtemps à la maternité et si ça a été vraiment douloureux pour l'enfant, autant ne pas lui faire subir une seconde fois cette situation. Pour ce point là ça va je ne me fais pas trop de soucis, cela est peut-être plus valable avec des enfants plus petits qu'Elias et pots de colle avec leur maman à la base, ce qui n 'est pas vraiment son cas !

 

  • Pour le retour à la maison, inclure l'aîné dans les tâches autour du bébé, lui expliquer ce que l'on fait, ... Et lui proposer de faire la visite de la maison au bébé (s'il commence par vouloir lui montrer la cave, c'est mauvais signe; mais s'il lui montre d'abord sa chambre et ses jouets, c'est plutôt pas mal ^^).

 

  • Tenir ses engagements quand on a promis quelque chose au grand: "Quand le bébé sera endormi on fera ...". Du coup promettre des choses réalisables et courtes en durées les premiers temps, mais s'y tenir. Quitte à laisser le bébé pleurer quelques minutes...

 

  • Ne pas hésiter à ressortir les albums photos de lui bébé ...

 

Voilà en gros ce que j'ai retenu ... Après on fera comme on pourra mais je trouve ça pas mal d'avoir ces quelques tuyaux !!

 

En parlant de cours de préparation à la naissance, je suis super contente d'avoir pu terminer aujourd'hui. Je craignais un peu de ne pas pouvoir faire le dernier cours car je suis aujourd'hui à 39+4 et Elias était né à ce terme là, mais je suis encore là et je me sens maintenant vraiment prête à accueillir ma crevette !

Les interrogations et angoisses que j'avais il y a encore peu de temps se sont vraiment atténuées et j'ai maintenant vraiment hâte de rencontrer ma fille ! La boucle est bouclée, place à la nouvelle vie à 4 !!

 

J'espère que ces deux articles un peu personnels quand  même vous auront donné des idées ou des pistes !! Je vous dis à bientôt, pour vous présenter ma crevette !! :-D Non non je ne reviendrai pas avant !!!!!

 

Bon tricot, bon crochet et tout ce qui va avec !!

Rédigé par labikette

Publié dans #capitaine crochet, #La vie de maman, #2015

Repost 0
Commenter cet article

27/10/2015 11:08

Super intéressant Alice cet article!!!! J'ai repensé a tous ces beaux moments qui me semblent a la fois proches et déjà trop loin... 9 mois!!! J' aurais aimé lire ton article a cette époque lol. En fait ce qui nous a marqué lors de la naissance d'Anouk c'est l' amour immédiat et inconditionnel qu'a eu Oscar pour sa soeur... Je crois que les livres et les conversations pendant la grossesse y sont pour beaucoup et le fait qu' ils ont 3 ans, vont a l'école et se sont ouverts vers un autre monde... Bref, ça va être génial Alice... Beaucoup de bonheur dans cette vie a 4!!!!

bikette 29/10/2015 19:34

Merci Géraldine, ton message me touche beaucoup ! J'ai super hâte !
Bises