La boîte de grand frère #1

Publié le 25 Octobre 2015

La naissance arrive à grands pas et je suis vraiment contente d'arriver à boucler quasiment tout ce que je voulais, même si bien sûr on aimerait toujours en faire plus ...

 

Aujourd'hui je vais donc vous parler de la boîte de grand frère que j'ai préparée pour mon grand. J'ai découvert l'idée sur le blog de Bliss Cocotte, vous savez mon idole bloguesque ^^ !! Les attentions qu'elle avait préparées pour son aîné lors de la naissance de son petit deuz m'ont tout de suite parlées ! Comme toutes les mamans j'aimerais que ce passage de 3 à 4 se passe au mieux pour tout le monde, et surtout pour Elias ! Je ne sais pas ce qu'il se passera dans sa tête et ce qu'il ressentira lors de l'arrivée de sa petite soeur. Je me doute qu'il y aura des moments plus ou moins difficiles et qu'il y aura forcément une adaptation, mais je suis persuadée qu'au final le fait de ne plus être le seul enfant de la famille ne pourra lui être que bénéfique !

 

La sage-femme avec laquelle je me prépare à l'accouchement nous a donné des tuyaux pour que cette transition se passe au mieux pour l'aîné (que je partagerai avec vous dans un prochain article, avec la suite des petits cadeaux), et j'ai aussi décidé de faire une petite boîte de grand frère que j'offrirai à mon fils après la naissance, inspirée par Bliss Cocotte donc mais finalement le contenu est assez éloigné de la sienne, notamment parce que je n'ai pas tous ses talents et aussi beaucoup moins de courage ! Il y a donc beaucoup beaucoup moins de fait main.

 

Voici donc la boîte en question, que j'offrirai à mon loulou lorsqu'il viendra nous rendre sa première visite à la maternité ...

La boîte de grand frère #1
La boîte de grand frère #1
  • Tout d'abord, de quoi rappeler à mon fils que je l'aime et l'aider à vivre au mieux notre éloignement pendant que je serai à la maternité.

 

Cela peut sembler tout bête pour beaucoup, mais pour notre part nous n'avons pas l'habitude de nous séparer, notamment les nuits. Elias n'a passé qu'un seul séjour de 3 jours et 2 nuits loin de nous lorsqu'il avait 2 ans; et même si nous sommes bien habitués à mener chacun nos petites vies la journée, cela n'est pas vrai pour les soirées et les nuits ! Voici donc de quoi lui faire vivre au mieux le moment du coucher.

 

J'ai mis dans la boîte un cadre avec une jolie photo de nous deux et un petit "sac à bisous": j'ai glissé dans un petit sac trois petits coeurs sur lesquels j'ai écrit de petits mots doux et que j'ai bisouillés. Le soir, Elias aura donc droit à des bisous de ma part même si je ne suis pas là et son papa pourra lui lire les petits mots d'amour que j'ai l'habitude de lui dire à ce moment là.

Vous remarquerez que je ne suis pas très douée pour bidouiller avec du tissu ! J'ai cousu la pochette et les coussins coeurs à la main parce qu'allumer ma machine et remplir une canette m'aurait pris plus de temps ! Et les coeurs sur la pochette sont collés avec de la glue ! Oui je sais c'est vraiment la cata !! Le résultat est donc TRES artisanal mais fait avec amour ...

Le plus amusant étant quand même de m'imaginer avec mon super rouge à lèvres (déniché à la foirfouille pour 2euros parce qu'à part du stick à lèvres dans la vraie vie je ne mets rien sur mes lèvres, mais que le stick ne se serait pas trop vu sur le tissu¨¨) en train de faire des bisous à mes petits coussins coeurs !!! Je me suis bien poilée seule !!! Et puis j'ai mis un peu de laque sur les empreintes de bisous pour fixer le rouge à lèvres...

La boîte de grand frère #1La boîte de grand frère #1

Toujours dans le même but, j'ai acheté le très bel album "Mon Amour" qui parle très joliment et très justement de l'amour mère-enfant ... Je vous laisse découvrir l'esprit avec deux extraits.

Personnellement cet album me met la larme à l'oeil tellement chaque page me parle.

J'ai bien entendu ajouté un petit mot au début du livre pour qu'Elias se souvienne que je lui aurait offert cet album lors de la naissance de sa petite soeur et que je l'aimerai toujours ...

La boîte de grand frère #1
La boîte de grand frère #1La boîte de grand frère #1
  • Il y a également des petites choses pour occuper mon miniz quand il viendra nous rendre visite à la maternité ...

 

Je connais bien mon loulou, une fois passé le moment de la première rencontre, après avoir observé sa petite soeur plus ou moins attentivement, il va falloir l'occuper ... Car Elias n'est pas vraiment le genre de petit garçon à patienter tranquillement dans un coin sans rien à faire, mais à partir du moment où il a quelque chose à faire, il est très concentré sur ce qu'il fait et calme ...

Sur la durée du séjour, il y aura bien quelques visites, et certaines dureront peut-être un peu donc je préfère prévoir !

 

En même temps ce sont des choses qu'Elias aime donc cela va lui faire plaisir. L'occasion de le gâter un peu, même si finalement cela sera peut-être fait plutôt au retour à la maison que lors de ses visites à la maternité (je n'arrive pas trop à savoir comment cela va se passer!).

 

J'ai donc glissé un livre de gommettes et une boîte de paléontologue pour mon miniz FAN de dinosaures depuis cet été !

Pour la boîte de paléontologue c'est un puzzle 3D de stégosaure; j'ai défait toutes les pièces dans une boîte, je recouvrirai de sable magique et il lui faudra déterrer tous les os un à un, les nettoyer avec son petit outil (vous reconnaissez la petite brosse pour virer les poils d'une tondeuse qui ne marche plus?! ^^) , puis le plus difficile, reconstituer le dinosaure ! Pour la dernière étape, cela se fera sûrement avec l'aide de son papa pour l'occuper pendant une têtée ou autre ... Et au pire si ça le soule il pourra toujours patasser le sable magique !! Et en mettre partout mais c'est pas graaaaaaave !!!

La boîte de grand frère #1
  • Des choses plus en lien avec l'arrivée du bébé.

 

Depuis que je suis enceinte de 4 mois environ, je prends soin d'emprunter à chaque fois à la médiathèque quelques bouquins sur l'arrivée de bébé à la maison, au milieu d'autres albums et documentaires sur les camions, le chantier, les dinosaures et les loups ! Nous en avons donc lu et relu beaucoup , beaucoup , vraiment beaucoup ! Je voulais préparer Elias à l'arrivée de sa petite soeur pour que tout ne soit pas inconnu (savoir qu'il y aura les bains, les têtées, les pleurs, les sourires, ...); et je sais à quel point cela peut être rassurant pour un enfant de lire une histoire où le personnage ressent les mêmes émotions, positives ou négatives, que lui dans un moment précis. Alors j'ai peut-être un peu anticipé en lui lisant tout ça avant mais cela constituera sûrement un petit bagage qui lui fera écho dans des situations où il en aurait besoin ...

 

A ce propos petite parenthèse mais Elias tout comme moi avons vraiment accroché avec l'album "Tout change" d'Anthony Browne. Bon cet auteur c'est un peu mon idole de littérature jeunesse, il a un talent fou pour écrire et illustrer les sujets qui touchent les enfants, et toujours de façon subtile et symbolique. Je kiffe son univers ! Et nous avons souvent emprunté cet album car Elias me réclamait l'histoire du petit Joseph Ka, qui flippe et se fait tout un film d'un grand changement annoncé par son papa, mais qui finit serein après le retour de sa maman et de sa petite soeur à la maison ...

 

Cette fois-ci j'ai donc déniché un bouquin que nous n'avions pas encore emprunté à la bibliothèque et qui retrace bien toutes les étapes de la vie de bébé. Pas de la grande littérature mais un petit documentaire sympa et il y a un puzzle et des gommettes à la fin, de quoi occuper mon miniz encore une fois !

La boîte de grand frère #1
La boîte de grand frère #1

Pour asseoir son rôle de grand frère, j'ai aussi glissé le doudou qu'Elias a choisi pour sa soeur. Nous l'avons emballé tous les deux mais comme j'ai un peu peur que son papa ne pense pas à l'emporter au moment de venir nous voir, je préfère le laisser dans la boîte pour être sûre de l'avoir au moment où Elias viendra pour la première fois.

 

La boîte de grand frère #1

J'ai beaucoup aimé la médaille de Super Grand Frère que Bliss Cocotte avait faite pour son grand, je vais voir si j'ai le temps de faire quelque chose dans ce style, pour valoriser le nouveau statut et responsabiliser un peu ... Bref à voir !!

 

 

  • Et puis pour finir il y a tout simplement de quoi lui faire plaisir !

 

Je vous montrerai ça dans le prochain article mais c'était important pour moi de mettre de petites attentions fait-main, preuve que j'avais passé du temps à lui préparer des choses pour lui aussi, et non seulement pour sa soeur.

 

Et dans le prochain article je partagerai aussi les conseils prodigués par la sage-femme avec laquelle je suis les cours de préparation à l'accouchement !!

 

En bref, suite au prochain épisode !! J'espère très bientôt, sauf si la crevette se décide à sortir très très prochainement !! ;-)

 

Bon début de semaine à toutes !!

Rédigé par labikette

Publié dans #La vie de maman

Repost 0
Commenter cet article

26/10/2015 15:07

Hâte de lire la suite!!!! Trop sympa ta boite...

bikette 26/10/2015 16:57

Merci Gé !! Ca y est le deuxième article est en ligne ;-) !! Bises

LePetitPoussin 26/10/2015 13:51

oh mais quelle superbe idée !
c'est le genre de chose auquel je n'aurait pas pensé, je comptais juste offrir un petit cadeau à mon loulou de la part de son frère, pour lui faire comprendre qu'il n'avait pas à se sentir jaloux ou moins aimé si maman restait plusieurs jours loin de lui, mais toute une boîte avec plein de petites attentions, c'est top ! je vais réfléchir à ce que je pourrais lui concocter.

bikette 26/10/2015 16:56

Contente que cela t'ait donné des idées ! J'avais vraiment accroché avec tout ce que Bliss Cocotte avait préparé, même si au final les contenus sont éloignés ! Donc si cela peut t'inspirer et aider ton grand à mieux vivre tout ça c'est top !