Quand M. Ingalls rencontre le colonel moutarde...

Publié le 25 Août 2015

Et oui, encore du tricot en version mini !! Autant vous prévenir, en ce moment mes envies tricot ne se portent que sur ma crevette !

J'ai mis pas mal de temps à réaliser que je suis enceinte, et même si aujourd'hui, impossible de ne pas le ressentir étant donné mon énooooorme bidon et mon dos bloqué, il m'arrive encore souvent d'oublier que je suis dans cet car un nouveau bébé va bientôt faire partie de notre famille. Certainement la gestion du grand et les nombreuses choses à faire avec la construction récente, je suis très peu centrée sur ma grossesse...

Bref le temps passé à tricoter pour ma crevette est un des rares moments où je pense vraiment à elle et son arrivére et je sens qu'il est plus que temps que je me recentre un peu sur nous deux avant la naissance. Donc viendront sûrement encore essentiellement des tricots de mini miniz ces deux prochains mois !

Quand M. Ingalls rencontre le colonel moutarde...

Voici donc encore un petit ensemble de layette ! J'avais même commencé à faire des chaussons assortis car il me reste de la laine mais finalement ils ne rendaient pas bien et puis j'ai repensé au conseil de Cristina "Ma chériiiie il faut dépareiller, l'ensemble c'est complétement dé-pa-ssé! C'est mémérisant!". Alors bon j'ai détricoté et je me suis dit que j'allais épargner à ma fille d'être "out of tendance" dès ses premiers mois !! ^^

 

J'ai utilisé pour ces deux projets la laine Nepal de Drops pour le jaune moutarde, et un reste de je ne sais plus quelle qualité pour le gris.

J'avais 5 pelotes de Nepal en stock depuis cet hiver, initialement prévues pour un testknit pour Tipanda. Je m'étais engagée à tester une taille enfant de son gilet BoGoss pour Elias et j'ai lâchement abandonné en route ... J'ai carrément honte mais le remaniement du patron en cours de test demandait donc de détricoter entièrement et de recommencer, chose que je ne me suis pas sentie de faire. Je me suis donc promis de ne plus jamais m'engager à faire un testknit car je n'arrive vraiment pas à tricoter "sous pression" et là je n'ai pas réussi à me forcer, je crois que pour moi le tricot doit vraiment rester un loisir, je ne suis pas capable de l'associer à une contrainte. En tout cas j'ai super honte de cet abandon car je n'ai pas pour habitude de ne pas honorer mes engagements et TiPanda excuse moi encore si tu passes par ici ...

 

La laine Nepal de Drops ne fait pas  vraiment partie de mes préférées, surtout parce qu'elle gratouille un peu, mais il faut bien utiliser son stock que voulez-vous ! Et puis je ne vais pas habituer ma crevette à ne porter que du mérino, un peu de résistance à la gratouille dès le plus jeune âge est plutôt un bon entrainement pour les années à venir !

Non sérieusement une fois lavé le fil ne gratte plus mais il n'est pas doux. Si vraiment je vois que mon bébé ne supporte pas de porter ce gilet et ce béguin et bien je les laisserai de côté, tant pis !

 

J'ai dû utiliser l'équivalent de 4 pelotes (un peu moins je crois) entre ces deux projets.

Quand M. Ingalls rencontre le colonel moutarde...

Pour le petit gilet, il s'agit d'un modèle que l'on peut trouver gratuitement sur ravelry: le Gidday Baby de Georgie Hallam. Je l'avais découvert cet hiver avec la version de BettyBulle et j'avais beaucoup aimé ce petit gilet tout simple mais tout mignon quand même avec son "yoke" arrondi et bicolore. Le patron est vraiment bien écrit (surtout pour un patron gratuit) et c'est un petit vêtement qui se tricote très vite mais qui fait tout de même son petit effet !

 

J'ai suivi le conseil de BettyBulle qui l'avait tricoté avec des aiguilles plus grosses que préconisées. J'ai donc pour ma part utilisé des aiguilles n°4 pour l'encolure en mousse et 4,5 pour le reste du corps, et ainsi ce petit gilet semble bien tailler le 3 mois que j'espérais et dont j'ai suivi les instructions.

 

Pour la petite histoire, nous sommes allés choisir les boutons tous les deux avec Elias et il avait décidé avant d'entrer dans le magasin qu'il faudrait des "étoiles sur le vêtement de sa soeur". J'ai été hyper soulagée d'en trouver parmi ceux proposés et je trouve que mon miniz avait une bonne idée en tête ! Il a du goût ce petit !

Pour celles qui sont du coin, j'ai profité d'une virée dans la zone d'Epagny pour me rendre au magasin "Couleurs du temps" et c 'est là-bas que nous les avons trouvés. Le personnel n'est vraiment pas aimable pour deux sous (...) mais il y a vraiment de chouettes petits boutons et j'en ai déjà repérés pour le prochain projet !

Quand M. Ingalls rencontre le colonel moutarde...

Seul petit point négatif: l'encolure donne un rendu décalé entre les deux pans du gilet, comprendre les rayures de mousse ne sont pas bien alignées. J'ai remarqué cela avant de coudre les boutons, j'ai donc bien fait attention en les cousant mais l'impression d'un côté plus bas que l'autre subsiste ... Hum hum, mystère !

 

 

Quand M. Ingalls rencontre le colonel moutarde...

Continuons maintenant avec le couvre-chef ... Celui-ci, c'est vraiment mon coup de coeur !

Quand j'ai tricoté cet hiver un petit béguin pour l'arrivée de ma filleule, je suis tombée sous le charme de ces petits bonnets d'un autre siècle et me suis promis d'en tricoter pour mon bébé si c'était une fille. Et bien c'est chose faite !

 

Ici encore, il s'agit d'un patron que l'on peut trouver gratuitement sur Ravelry, et même en français puisque la créatrice est de chez nous ! C'est le béguin Rose aux joues de Sandrine Bianco, et c'est à nouveau un modèle gratuit mais vraiment de qualité !

 

J'étais un peu embêtée car je ne savais pas trop si je devais tricoter du 0-3mois ou du 6-9mois par rapport à mon petit gilet qui semble tailler un 3-6mois. La vie est dure je sais ...

Je me suis donc finalement décidée pour un 0-3mois mais avec des aiguilles 4,5 au lieu des 4 du patron. Je ne sais pas ce que rendra toute cette bidouille et si les deux pourront être finalement portés ensemble mais en tout cas ça me semble pas mal équilibré visuellement parlant !

Quand M. Ingalls rencontre le colonel moutarde...

J'aime beaucoup ce point texturé qui m'a valu un petit bug de cerveau au départ et cela fait du bien car je ne tricote que des choses très simples en ce moment ! J'ai donc un peu buggé pour comprendre le point mais une fois parti c'est easy ! Par contre c'est très long et ça sollicite beaucoup les poignets ! J'ai été soulagée que cela soit sur une petite pièce car avec mes poignets fragiles je redoute le retour de la tendinite si je force trop !

Quand M. Ingalls rencontre le colonel moutarde...

C'est un modèle vraiment intéressant à tricoter malgré le fait que ce soit une petite pièce. On commence à tricoter l'arrière du béguin en rond, en augmentant au fur et à mesure, puis il y a le point texturé en aller-retour, les petites dents de chat à l'avant et le tout est bien fini avec un i-cord.

Bref j'ai adoré le tricoter et j'aime beaucoup le rendu ! En plus c'est le genre de pièce qui couvre bien les oreilles donc top même au niveau de l'utilisation pratique !!

 

Seule petite remarque: les augmentations en rond sont faites de jetés, et comme j'aimais moyennement le côté trou-trou j'ai simplement tricoté mes jetés par le brin arrière pour qu'ils soient "fermés" et qu'il n'y ait pas l'aspect aération à l'arrière de la tête.

Quand M. Ingalls rencontre le colonel moutarde...
Quand M. Ingalls rencontre le colonel moutarde...

Bon ce n'est pas le top de montrer de la layette comme ça, c'est toujours plus joli porté c'est sûr ! Je referai certainement un petit article en temps et en heure avec toutes ces petites choses en situation !

Quand M. Ingalls rencontre le colonel moutarde...

Voilà pour cette fois-ci !

Je vous souhaite une belle fin de mois d'août et un bon tricot !!!

Rédigé par labikette

Publié dans #tricoti tricota, #2015

Repost 0
Commenter cet article

ByJulie 27/09/2015 11:36

Fondance absolue pour ce petit bégin! Et très jolie panoplie encore une fois!

bikette 27/09/2015 14:34

Merci !! Moi aussi je le kiffe ce petit béguin , j'espère qu'il ira à la crevette !! Bisousss

anne 14/09/2015 13:03

très joli!! surtout le petit gilet !! -)

bikette 14/09/2015 14:57

Merci Anne !!!

29/08/2015 07:04

J'adore cet ensemble!!! Je craque complètement sur le béguin et ce gilet tout simple est ravissant... (ça ne me choque pas le "décalage" de couleurs...) Bravo Elias pour les boutons, simplement parfaits!!!

bikette 14/09/2015 14:56

Merci Gé ! J'ai hâte de pouvoir mettre ces petites choses à mon bébé !! Pour le décalage on n'y verra sûrement que du feu quand elle bougera un peu ;-) !!
A bientôt, bisousssss

LePetitPoussin 27/08/2015 21:27

Encore de très belles réalisations et une jolie association de couleurs.
Quand on a mille et une choses qui remplissent nos journées, ça fait du bien de se poser et de penser à ce petit bout qui grandit en nous.
Bon courage pour les semaines à venir et pour ton dos !

bikette 14/09/2015 14:55

Merci !! J'adore le jaune moutarde et cette couleur va très bien à mon fils, à voir si cela ira aussi bien à la crevette !!!
Et oui ça fait vraiment du bien de tricoter pour son bébé tout en pensant à lui !! En plus c'est utile ;-).
A bientôt !

aurélie 26/08/2015 08:00

Super mimi ce petit ensemble!

bikette 14/09/2015 14:54

Merci pour ton petit mot !!