Le Knit tag

Publié le 8 Mars 2015

Le temps des "tags" est revenu, et avec un tag spécial tricot ! Au programme: 12 questions d'ordre tricotesque.

Nominée par Mamselle Bulle, c'est avec plaisir que je réponds à ces quelques questions! Un peu en retard certes, mais tout de même !! Je vous invite d'ailleurs à aller visiter son blog que j'adore, un bel univers à la fois doux et vitaminé, tout ce que j'aime !

Le Knit tag

1. Combien de temps passes-tu à tricoter tous les jours ?

 

Hum c'est assez variable. Disons que dans les deux premières années d'Elias j'ai beaucoup tricoté pendant les siestes, et parfois le soir aussi, cela pouvait donc aller de 2 à 4 heures par jour !!

Depuis qu'Elias dort moins et même plus du tout depuis quelques mois, je tricote BEAUCOUP moins. Donc il y a des jours (de plus en plus nombreux) sans tricot et au maximum dans les "bons" jours j'y consacre 2 heures.

 

2. Quelle est ta laine préférée ? Pourquoi ?

 

En règle générale j'aime tricoter des matières 100% naturelles.

 

J'aime le mérino qui est doux, très doux. Mais je le préfère en laine mèche car je trouve qu'il marque moins les imperfections.

J'ai tricoté à mes débuts deux châles avec des laines comme ça, dont le mousseux, et j'ai bien envie de retenter l'expérience car cela reste mes châles les plus agréables à porter !

C'était des fils des marques Abuelita yarn et Manos del Uruguay.

 

Le Mousseux si doux (et l'énorme bidon d'alors)

Le Mousseux si doux (et l'énorme bidon d'alors)

3. Avec quelles aiguilles tricotes-tu le plus souvent ?

 

J'ai un kit d'aiguilles interchangeables en métal de la marque Knit Pro. Je l'avais reçu à Noël il y a 3 ans et je ne me sers que de ça ! Le cadeau le mieux rentabilisé de toute l'histoire des cadeaux de Noël de ma vie je crois !! ^^

Bon j'ai parfois de petits soucis avec les aiguilles qui se dévissent un peu mais aucune catastrophe à déplorer !

 

J'ai aussi d'autres aiguilles circulaires de tailles plus petites et plus grosses que celles du kit pour compléter.

 

Dans tous les cas, je ne tricote plus qu'avec des aiguilles circulaires, même lorsque je ne tricote pas en rond, car je trouve cela plus agréable et moins lourd que les aiguilles droites. C'est devenu une question d'habitude !

 

4. Actuellement, combien de pelotes compte ton stock ?

 

Je ne suis pas une acheteuse compulsive de laine, j'achète toujours ma laine par rapport à un modèle.

J'ai donc assez peu de stock, environ une vingtaine de pelotes.

 

Par contre j'ai aussi un carton de pelotes données par une amie de ma maman, mais je ne le compte pas car c'est un peu le binz : plus d'étiquettes donc plus de métrage ni rien. J'ai un peu de mal à taper dedans.

 

5. Quelle(s) est (sont) ta (tes) marque(s) de laine préférée ? Pourquoi ?

 

En regardant mes projets sur ravelry, la marque que je tricote le plus est la marque Drops. Tout simplement pour le choix, le prix; et aussi parce qu'en plus un magasin revendeur a ouvert près de chez moi !

La qualité est généralement bonne mais j'avoue être déçue par l'Alaska que j'ai utilisée pour mon Palmyre et qui bouloche beaucoup. Chose normale en fait puisque j'ai vu sur le site Drops des réductions sur les laines à feutrer et l'Alaska en faisait partie ! Il aurait suffit que je le sache avant !

 

J'aime aussi beaucoup la De Rerum Natura pour le côté 100% français: moutons élevés en France, laine filée et teintée en France. Les coloris sont à tomber et les prix ne sont pas exorbitants.

Mais petite déception car le "Maco-mérino" (race de moutons utilisée pour ces laines) n'est pas très doux, même s'il s'adoucit avec les lavages; et les fils boulochent pas mal.

Par contre j'avais eu l'occasion de commander une pelote de la qualité "Pénélope" et c'est juste une tuerie de douceur. Hâte de pouvoir la tricoter un jour, de préférence pour un tout petit bébé !

 

Heureusement, j'ai mon super rasoir électrique à bouloches pour lutter contre la bouloche-party intempestive !!!

 

image issue du site De Rerum Natura

image issue du site De Rerum Natura

6. Plutôt aiguilles circulaires ou 4 aiguilles ?

 

Aiguilles circulaires ! Jamais testé les aiguilles double pointe et ça me fait peur !

 

7. As-tu déjà créé tes propres patrons ? Si oui lesquels ?

 

Je me suis déjà essayé à cela mais ce n'est pas une grande réussite ! C'était avec le modèle OSLO.

J'ai aussi "inventé" un snood pour ma nièce à l'hiver dernier. Jamais posté sur le blog voici l'occasion de vous le montrer.

 

Mais je préfère laisser la création de modèles aux professionnels et me contenter de suivre les instructions ! Je suis un bon petit soldat et cela me suffit pour me faire plaisir avec le tricot !

Le Knit tag

8. Quelle(s) méthode(s) liée(s) aux arts de la laine aimerais-tu apprendre ? (crochet, filage, tissage, ...)

 

Et bien j'ai découvert il y a peu le crochet et j'aimerais beaucoup me perfectionner !

 

Sinon la teinture de la laine a l'air assez rigolote !

 

9. Quel est le pire selon toi : un fil qui se dédouble ou se rendre compte que tu as fait une erreur dans ton tricot 20 rangs plus bas ? 

 

Je crois que c'est l'erreur mais pour autant je ne défais pas systématiquement.

Quoique le fil qui se dédouble ce n'est vraiment pas sympa non plus ! Mais on peut reprendre la maille tout de suite !

 

10. Avec quel(s) fil(s) tricotes-tu en ce moment ?

 

Alors ça c'était LA question à ne pas me poser pour ne pas me déprimer !

Comment dire, j'ai une espèce de baisse de mojo du tricot en ce moment ... Rien ne me botte vraiment, je n'ai pas mille envies de modèles qui me font rêver ...

 

Il y a deux semaines ma belle-soeur m'a demandée des guêtres pour ma nièce qui fait de la danse. De quoi me relancer dans un projet, moi qui n'avais plus rien sur mes aiguilles (le drame), mais depuis la première guêtre n'est toujours pas terminée ...

Je ne suis pas très inspirée, et il faut dire que j'ai choisi un fil 100% acrilyque pour que ça ne donne pas trop chaud à la petiote en plein mouvement. Difficile donc lorsque le plaisir n'est pas de la partie !!

 

Alors voilà, en ce moment, je tricote du 100% acrilyque from la Foirfouille ...

Mais je vous rassure, je me soigne !

 

11. Quelle marque de laine aimerais-tu tester ?

 

J'avais déjà tricoté la madelinetosh mais je n'avais pas choisi le plus joli coloris ... Par contre, j'ai souvenir d'un toucher très soyeux.

Sur Ravelry ou au tricot thé, j'ai eu l'occasion de voir de magnifiques écheveaux de cette marque, avec des nuances incroyables ... Et l'autre soir Stéph nous a montré ses merveilles trouvées à l'AEF dont un écheveau juste incroyable de madelinetosh coloris mandala ! Je fonds !!

Le Knit tag

12. Que penses-tu du tricot ?

 

Le tricot, c'est vraiment le fil de ma vie ... C'es un peu bête de dire ça mais je n'ai jamais eu de véritables passions avant le tricot.

Petite, je ne faisais jamais deux années de suite la même activité périscolaire, rien ne me passionnait vraiment. Je me souviens que c'était difficile pour moi de ne pas avoir de passion comme d'autres. Ce que j'aimais c'était écrire des histoires (que je ne finissais jamais), et dessiner des vêtements. J'avais ma marque "Kaïla". Je collectionnais dans un cahier mes croquis, le lexique des différents tissus et les différentes images de magazines qui me plaisaient.

Il y a quelques années, la découverte des blogs Eolune et Des étoiles et des pois m'a replongée dans cet univers de création que j'aimais petite. Ca m'a parlé et j'ai décidé de me lancer. Et pourquoi pas moi ?

J'ai alors reçu en même temps une machine à coudre et des aiguilles à tricoter. La première prend la poussière et les secondes n'ont pas cessé de chauffer !

 

Pour moi tricoter, même si ce ne sont pas MES modèles, c'est créer avec mes doigts quelque chose d'unique.

C'est associer des fils, des couleurs, des points.

C'est me vider la tête.

C'est tisser au fur et à mesure des mailles tout l'amour que j'ai pour mes proches lorsque je tricote pour eux.

C'est emmitoufler mon fils de tendresse.

C'est penser avec douceur au bébé à venir dans mon entourage, pour lequel je prépare un petit présent.

C'est aussi penser à moi, parfois.

 

Tricoter pour moi c'est tout ça. Je ne peux pas m'en passer !

J'ai enfin trouvé une passion, et je ne suis pas prête de la lâcher ! Même si cela me vaut une certaine incompréhension et des regards compatissants de certaines personnes... mais aussi beaucoup de compliments et c'est une fierté !

 

 

Après ces belles paroles, je crois qu'il est un peu tard pour nominer de nouvelles tricoteuses. Le vent du "Knit tag" est un peu passé et je passe mon tour pour cette étape, une fois n'est pas coutûme !

 

Bon dimanche à vous !

Rédigé par labikette

Publié dans #tricoti tricota, #bla bla bla

Repost 0
Commenter cet article

Sur-mes-aiguilles 15/03/2015 12:26

J'ai retenu une chose : Le fil de ma vie.
Je trouve ça joli ^^

Bulle 09/03/2015 08:42

Ooooooh merci !! je vais rougir !
Merci d'avoir répondu et j'adore ton snood !!!!