Marie's slippers

Publié le 19 Octobre 2014

Chouette chouette c'est les vacances !! Et elles ont bien commencées avec un petit anniversaire surprise, celui de ma super copine collègue tricoteuse Marie !!

L'avantage avec les amies qui tricotent, c'est qu'on peut leur offrir des tricots !!

 

Bon je ne m'y suis pas prise très longtemps à l'avance donc il me fallait un projet qui monte vite. Je me suis souvenue que Marie aimait les grosses sur-chaussettes et j'avais justement dans mes favoris un modèle de "slippers" depuis un moment.

 

Hop là c'était parti ! Et quelques jours plus tard ...

Marie's slippers

... Les slippers étaient nées !

 

Il s'agit du modèle Nola's slippers, un modèle anglais téléchargeable gratuitement via ravelry. Le patron est clair et très simple à suivre. Des côtes, du point mousse, des augmentations, des diminutions, des mailles à relever, et le tour est joué !

 

Seul bémol pour moi: ces slippers se tricotent à plat et se ferment avec une couture finale. Hum hum vraiment pas mon truc ça ... Et pas trop d'indications pour cette étape dans le patron. Comme les mailles de la semelle étaient encore ouvertes j'ai fait un grafting, sauf que je l'ai fait à l'envers ... Il n'est donc pas invisible mais quand même propre. Après pour les coutures du haut de la chaussette j'ai fait comme j'ai pu ...

 

La seule modification que j'ai faite est au niveau de la longueur des côtes. Je n'étais pas sûre d'avoir assez de laine pour tricoter les 15 cm de côtes, je n'en ai donc fait que 9. Finalement j'aurais pu ajouter quelques cm à chaque chaussette puisqu'il me reste de la laine ... Grrrr on ne peut jamais trop savoir ces choses là !!

Marie's slippers

Oh yeah la pause des pieds ! Je vous passe les "OH mais qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour ton tricot" du méri allongé au sol pour prendre mes pieds en photo ... ^^

 

Remarquez le bicolore de ces chaussettes !! ^^ Hihi !!

Marie's slippers

Concernant la laine j'ai utilisé la laine Eskimo de chez Drops. Une grosse laine mèche que j'ai tricotée en 6 (au lieu des 5,5 du patron, mais j'avais le bon échantillon comme ça).

Il m'aura fallu 3 pelotes de fil violet (que je n'ai donc pas utilisé jusqu'à la fin) et une pelote de fil rose.

 

Il n'y a qu'une taille proposée pour ce patron mais disons que c'est assez extensible. Elles étaient bien adaptées à mon 38 quand je les ai essayées, bien qu'un peu larges. mais pour des pieds plus grands, l'avantage est que le point mousse peut s'étirer.

Marie's slippers

Et bien voilà, comme ça fait du bien de faire un projet qui monte vite comme ça !! Mon sablier en est à sa deuxième manche, il avance il avance, qui sait je pourrai peut-être vous le montrer avant la fin des vacances ^^ !!

 

En tout cas ce fut un plaisir de tricoter pour ma super cops, et même si ces slippers ne sont pas hyper esthétiques (je vous passe l'étape hilarante du slip kangourou en cours de tricotage), elles devraient remplir leur mission: tenir chaud aux petits petons de ma keupine.

D'autres verront peut-être le jour !!

 

Je vous souhaite un bon dimanche, ensoleillé ici, quel bonheur !

 

PS: je bénis le dieu d'overblog qui sauvegarde automatiquement les articles dans les brouillons quand les miniz s'amusent à appuyer d'un coup d'un seul sur le bouton "arrêt" de l'ordinateur pendant que leurs mamans geek sur leurs sur-chaussettes ^^ !!

Rédigé par labikette

Publié dans #tricoti tricota, #2014

Repost 0
Commenter cet article

Yolande 26/12/2014 23:35

Là , je te pique l'idée des chaussettes ( sa ressemble fort à des chaussons de bébé ,vers les année 1970 ) tout les chausson que j'ai fait à mes enfants .

Bikette 27/12/2014 09:59

Merci pour tes messages !! C'est vrai que c'est un tricot simple et sympa, et je ne doute pas que ça ressemble aux petits chaussons pour bébés faciles à tricoter !!
Bonne journée !

Yolande 26/12/2014 23:27

Vraiment très bien , j'en commence une paire demain . . .ça ses sûre . . .

Arachnee79 23/10/2014 11:34

Je fais mon "mea culpa" : elles sont vraiment sympas, ces sleepers. Bravo !!! J'ai bien envie d'essayer pour moi et pour mes garçons... Reste à trouver un moyen de coller quelque chose sous la semelle qui permette de ne pas glisser sur le carrelage. Merci pour l'idée !!

Bikette 27/10/2014 09:06

Et oui finalement pas tant slip kangourou ces sleepers !! Ah ah mais je t'avoue qu'en cours de tricotage c'est folklo !! C'est vrai que pour nous adultes ça ne craint pas trop, mais pour des miniz qui courent sur le carrelage ça peut être plus risqué. Je crois qu'il y a des tissus antidérapants. Peut-être en coudre en dessous. Sur ravelry j'ai vu certaines nanas qui avaient mis des motifs antiderapants, ça avait l'air d'être de la peinture. A voir !

23/10/2014 11:29

J'adore!!!!! Elles ont l'air super confortables!!! Et j'aime beaucoup l'effet bicolore!

Bikette 27/10/2014 09:03

Oui c'est très confortable !! J'ai piqué l'idée du bicolore à une nana sur ravelry . Ça donne une touche sympa c'est sur !!
Merci pour ton message et j'espère que tu vas bien !!!!!!!

Lili The Banyan tree 20/10/2014 11:16

J'adore ! Saki m'a offert des chaussons lors d'un troc et je les porte tout le temps, je pense du coup m'en tricoter une paire, les tiens donnent envie, elle a de la chance ta collegue :)

Bikette 20/10/2014 21:00

C'est sur que c'est carrément agréable à porter. Je crois bien que je vais m'en faire une paire aussi ;-)

allmadehere 20/10/2014 09:26

Elles sont chouettes ces petites sleepers bicolores...Ambiance cocooning....J'adore!

Bikette 20/10/2014 20:59

Et même si cet automne est plutôt estival, il faut penser à préparer l'ambiance cocooning de cet hiver ;-) merci pour ton petit mot !

Sur-mes-aiguilles 19/10/2014 19:32

C'est sympa ça. Je ne connaissais pas les sur chaussettes. Mais comme c'est un projet qui monte vite, je vais peut être piquer l'idée :).

Bikette 19/10/2014 22:23

Ah il faut que tu testes ! Comme des chaussons mais en tout mou, bien confortable. Contente si tu piques l'idée !!

aurélie 19/10/2014 19:18

ça a l'air trop douillet ça!

Bikette 19/10/2014 22:22

Ouuiiiiii c'est carrément trop douillet !!
Merci pour le petit mot !