Gaïa

Publié le 14 Septembre 2014

C'est avec un grand plaisir qu'aujourd'hui je prends le temps de vous parler un peu plus de mon dernier projet fini ! Attention le voici !

Gaïa

Cet été, j'ai fait une proposition à ma maman: lui tricoter (encore) un châle ... Elle a répondu qu'elle était partante, mais à condition qu'il soit plus grand que les précédents (pour mémoire celui-ci et celui-là). Ma maman est du genre un peu compliquée (oups), alors pour être sûre de lui faire plaisir, j'ai préféré lui laisser choisir elle-même le modèle. Seule chose imposée: choisir un modèle parmi mes favoris sur ravelry, car autant que ce soit un plaisir de le tricoter !!

 

Et bien voilà, ma mum a choisi un mastodonte de châle (en même temps c'était à prévoir): le Gaïa de Marie Adeline Boyer. Un châle qui peut en fait faire office de couverture pour bébé aussi, puisque c'est un grand carré, attendez je vous montre:

Gaïa

Un grand carré que l'on plie donc dans la diagonale pour un faire un châle doublé. C'est une construction traditionnelle des Shetland.

 

Hop voici ce que cela rend quand on le plie:

Gaïa

On tricote donc d'abord un grand carré au point mousse. Celui-ci n'est pas non plus immense comparé à d'autres châle qui se construisent comme ça et surtout il se tricote en diagonale, ce qui permet de garder un peu d'intérêt (wouhou on diminue ou augmente en fin de rang ^^).

 

Ensuite on relève les mailles sur tout le tour et on attaque la dentelle. Cette partie a été la plus difficile, surtout parce que les rangs étaient longs. Les rangs de presque 600 mailles à la fin, composés uniquement de ssk, yo et compagnie, c'était dur dur. Rien d'extraordinaire mais il fallait que je m'assure de ne pas être coupée en cours de rang pour ne pas perdre le fil. En gros, la condition sine qua none : le miniz devait dormir très profondément avant que j'attaque !!

 

3ème étape: on rabat les mailles et pour la bordure, on repique une à une les mailles en tricotant des rangs en aller-retour pour former les picots. Je m'attendais à ce que cette bordure me prenne beaucoup de temps mais non, c'est passé comme une lettre à la poste !

 

Une fois la partie tricot, la partie blocage est bien sûr indispensable, sans ça le châle est ... euh ... très très moche !

 

Gaïa
GaïaGaïa

Pour le fil, il a été choisi en association avec ma maman aussi. Il s'agit du fil Isager Alpaca 2 et j'avoue que s'il y a une déception dans ce châle c'est au niveau du fil.

 

Dejà en commençant la dentelle j'ai douté sur le choix de cette laine (mélange laine et alpaca) par rapport à la présence de l'alpaca: je craignais que les petits poils ne rendent pas honneur au motif. Finalement, une fois lavé et bloqué, ce côté là ne me dérange pas, je trouve que le motif ressort bien.

 

Ma déception vient plutôt du fait que même lavée et bloquée, je trouve la laine encore un peu piquante. Et je sais que ma maman ne supporte pas trop ça ...

 

Sinon je l'ai tricotée en 4 et j'ai utilisé 3 écheveaux et demi en tout pour la taille S. J'avais prévu 5 écheveaux (hum hum vive les maths). Je cherche donc maintenant un modèle de mitaines ou de moufles pour compléter la panoplie de la madre ^^. Ce châle ira d'ailleurs très bien avec le bonnet que je lui avais tricoté l'hiver dernier. Je ne l'ai jamais montré sur le blog donc en voici quelques aperçus:

GaïaGaïa

Voilou voilou, je suis bien contente d'être arrivée à bout de ce projet. J'ai découvert une nouvelle construction de châle qui m'a beaucoup plue et j'ai remis un pied dans la dentelle, ça faisait longtemps ! Le gaïa m'a même réconcilée avec les châles de forme triangulaire, que j'avais trop vu et que je zappais sytématiquement. En bref, je vais le refaire pour moi celui-là !! Mais pas tout de suite, je vais attendre un peu avant ...

 

Je vous souhaite une bonne semaine (et une fin de weekend avant quand même !) !

Gaïa

Rédigé par labikette

Publié dans #tricoti tricota, #2014

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

cec74 02/10/2014 20:30

quel bel ouvrage, vraiment impressionnant! bravo! c'est très émouvant de savoir que tu tricotes pour ta maman et que vous avez choisi ensemble, au moins, tu es sûre de lui faire plaisir!! encore bravo, ta maman doit être fière.
bises
Cécile

Bikette 20/10/2014 21:06

Merci Cécile ! J'ai enfin pu lui offrir et en effet je crois bien que ça lui a fait plaisir , et à moi aussi, vraiment !!
Bonnes vacances à toi ... ;-)

Bikette 15/09/2014 21:12

Merci pour vos gentils mots les filles !!
Et oui les rangs de 600 mailles ce n'est pas facile facile, comptez à peu près 50 minutes par ... Mais une fois terminé on oublie tout !! ^^

aurélie 15/09/2014 09:26

Sublime! C'est chouette cette forme carrée. J'ai encore des progrès à faire avant d'en arriver là mais voir de jolies choses comme ça sur le net, c'est très motivant!

socheek 15/09/2014 00:12

Mazette comme il est magnifique!!! J'ose même pas imaginer le temps pour un rang à 600m. Pas intérêt d'être dérangée pour rien!
Maxi bravo tellement il est beau.

bluettine 14/09/2014 22:04

Sublime ; on a envie de s'y lover.

Claire 14/09/2014 21:45

Il est magnifique! un peu piquant ou pas, on a juste envie de s'envelopper dedans.

lili The banyan tree 14/09/2014 20:04

impressionnant !!!

14/09/2014 19:47

Superbe!!!!! Quel boulot!!! Tu dois quand même être bien contente qu'il soit terminé!!!

ByJulie 14/09/2014 16:26

Waaww, il est magnifique ce chale! Tu m’impressionnes! Pouvoir tricoter avec autant de mailles c'est carrément de la science-ficton pour moi ^^

Et en plus le résultat est vraiment bluffant, j'adore l'idée du pliage, le point de dentelle est très joli... bravo!

Mami 14/09/2014 15:09

il est superbe ce châle! J'aime bien l'idée de le plier pour que ce soit plus épais