Le plus "zouin" des paons

Publié le 12 Juillet 2014

Le voici le voilà le projet qui m'a pris 3 mois !

Le plus "zouin" des paons

Pour les non-initiées, "zouin" signifie "joli, mignon" en arabe. Et si j'ose dire que mon cardigan est le plus zouin c'est parce qu'il s'agit du modèle Pretty(me) de Nadia Crétin-Léchenne alias Itty Bitty. Ce modèle fait partie de l'e-book Emmitouflages que j'avais gagné il y a quelques mois, mais il peut aussi s'acheter tout seul sans l'e-book en entier ;-)

 

Ce fut toute une histoire pour en arriver à bout !!

Il y a eu d'abord le choix de la taille, car je me trouvais pile entre le S et le M au niveau du tour de poitrine. Ma morphologie correspond plus à un M me direz-vous mais avec les expériences de gilets trop grands que je me suis tricotés je me méfie maintenant.

J'ai finalement choisi la taille M mais en tricotant avec des aiguilles 3 au lieu des 3,5 préconisées. Je trouvais le maillage trop lâche en 3,5. Je me suis dit qu'une taille plus grande avec un numéro d'aiguilles plus petit serait un bon compromis mais j'ai eu peur jusqu'à la fin !

 

Et voilà, tricoter un gilet adulte en 3 et bien c'est long ! Surtout que ces derniers temps je suis bien occupée avec plein d'autres choses et il m'est souvent arrivé d'oublier mon tricot sur le bord du canapé !!

Le plus "zouin" des paons

Je n'ai pas eu de grands soucis avec le patron. J'y ai trouvé quelques bizarreries :

- des couleurs d'anneaux marqueurs indiquées au départ mais que l'on ne retrouve pas dans les explications et qui ne nous sont donc d'aucune aide,

- pas d'explications de l'abréviation ddmc (j'ai eu la réponse en consultant la page du projet de la ravelnaute Atypie),

- une erreur concernant les diminutions des manches (j'explique sur ravelry).

Voilà quand on s'y connait et que l'on est vigilant, rien de grave.

 

Mais je ne conseillerai pas ce modèle à une débutante. Je l'ai trouvé quand même assez complexe et j'ai eu quelques suées au moment de tricoter les épaules ! Une nouvelle technique jamais testée auparavent qui mérite une très grande attention !!

 

Le point de smock est par contre très sympa à tricoter ! Et j'aime le rendu !

 

J'ai fais quelques modifications mais pas grand chose:

- j'ai tricoté en 3 au lieu de 3,5 ,

- j'ai allongé le buste: 37cm au lieu de 33cm avant de rattacher les manches ,

- j'ai ajouté un rang d'augmentation pour la poitrine ,

- j'ai tricoté les boutonnières plus larges.

Le plus "zouin" des paons

Concernant le fil j'ai utilisé le même que le modèle d'origine: Ulysse de De Rerum Natura. Une première pour moi qui connaissait déjà la Gilliat, plus épaisse.

 

Et bien j'adore ! J'attends de voir comment elle vieillira car j'ai entendu des avis plutôt négatifs sur ce point. Elle est assez rèche au tricotage mais s'adoucit sacrément au lavage.

 

J'ai eu besoin de 5 pelotes tout pile, de ce merveilleux coloris "plume de paon". J'adore cette couleur !!

 

 

Bon et finalement, qu'est-ce que j'en pense de ce gilet ?!

Le plus "zouin" des paons

Et bien comme sur la photo ci-dessus, j'en pense que j'en suis un peu contente mais pas trop non plus ! Comme d'habitude me direz-vous !! ^^

 

Le souci est la taille. Vous aurez remarqué sur les photos que le gilet est un peu juste et que les boutons tirent tirent tirent !! Malgré ma feinte de la boutonnière plus large ;-)

Bon les boutons tiennent quand même et ne se défont pas ; je le porte depuis ce matin et ça va ! Et oui, aujourd'hui, 12 JUILLET 2014, je porte mon cardigan 100% laine et je n'ai même pas trop chaud !! GRRRR !!

Disons qu'il s'est déjà bien détendu au lavage. Les manches notamment sont à la bonne taille, mais le tour de poitrine est encore juste.

 

Il y a aussi le détail des épaules que je n'aime pas. j'espère que cela disparaitra au fur et à mesure des lavages mais cette technique qui m'a tant fait suer pour les épaules donne un résultat très marqué qui n'est pas joli.

 

Mais sinon je dois avouer que j'aime la couleur et que j'y ai passé du temps alors après réflexions, et bien je vais le mettre quand même !! ^^

Le plus "zouin" des paons

Bon sur ces belles paroles, je vous annonce que j'ai reçu ma laine et que je vais enfin pouvoir commencer à tricoter mes gros projets de cet été dont je vous parlais dans mon précédent article.

 

Hihihi !!! Bon tricot à vous et surtout bon weekend !!

Le plus "zouin" des paons

Rédigé par labikette

Publié dans #tricoti tricota, #2014

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

sonia 25/07/2014 12:56

Il est très bien ce gilet et je trouve qu'il te va très bien!
Je viens de finir le mien que j'avais commencé en mars (sans commentaire) et pour lequel j'ai bien galéré...Comme toi je n'aime pas trop la finition sur les épaules. J'ai eu aussi du mal avec le ddmc (explication que j'ai fini par trouver sur le modèle cosy me non sans difficultés). Par ailleurs, et ça a l'air de ne pas le faire sur le tien - tu as de la chance - ça baille au niveau des aisselles, problème que j'ai retrouvé sur quelques versions sur ravelry!

Bikette 28/07/2014 08:17

Et oui il est TELLEMENT ajusté (pour ne pas dire trop petit) que je n'ai pas le souci des aisselles. Mais c'est vraiment le point pénible d'une majorité de tricots !
Quant au manque d'explications c'est sur que c'est rageant !! Dommage que cette créatrice fasse de si beaux modèles, j'ai bien envie de me lancer dans son nouveau châle Palmyre, que je trouve vraiment chouette !
Je serais curieuse de voir ta version !! Tu es sur ravelry ??
Merci pour ton passage et ton message !

byjulie 18/07/2014 22:29

J'espère bien que tu va le porter ce serait un sacrilege! Il est vraiment superbe ce cardigan, et je trouve qu'il te va tres bien, il te fais une très jolie ligne. Je valide tres largement. Bonne soirée bises

bikette 21/07/2014 21:58

Merciiiiii Julie !! je veillerai à le porter au moins un peu !! ^^

ma petite factory 13/07/2014 11:04

il est superbe et il te va super bien! quel travail!

bikette 13/07/2014 15:27

Merci !!

Sur-mes-aiguilles 13/07/2014 08:34

La couleur est magnifique!
Effectivement il est peut être un peu trop petit, mais tu es toute fine! ça passe très bien ;)

bikette 13/07/2014 15:27

Ah ah elle est pas mal celle-là !! Non non je ne suis pas toute fine du tout mais merci du compliment ;-) La prochaine fois j'espère faire enfin un vêtement à ma taille, mais en attendant celui-là est portable ^^

mamieblue59 12/07/2014 19:57

Il est sublime ce gilet et te vas à ravir.

bikette 13/07/2014 15:21

Merci mamieblue !!

Jolis Fils 12/07/2014 18:07

Très zoli!!!

bikette 13/07/2014 15:18

Merziiiii !! ;-)

Letipanda 12/07/2014 18:00

Sublime couleur !
Tu ne l'as pas bloqué alors ?
Concernant les erreurs, personne ne les a signalées à la créatrice ? En général, la créatrice est censé corriger ce genre de choses, même une fois le patron sortie. Voire, comme le fait Elise Dupont, te rembourser le prix du patron (bon tu l'as gagné, mais sur le principe ...) si tu es à l'origine de la découverte.
Je trouve que le nombre d'erreurs justifient au moins une correction, à la rigueur, un errata dont le lien est disponible sur la page projet. Quelque chose du genre. Ce qui est bizarre, c'est qu'en théorie les patrons sont testés par plusieurs personnes, et là ça fait beaucoup de choses sur lesquelles personne ne s'est arrêté.

bikette 13/07/2014 15:17

Je t'avoue que j'ai été étonnée aussi car je sais que ce patron a été testé et pourtant il reste ces bizarreries ... Ceci dit j'ai l'impression que certaines testeuses n'osent pas dire les erreurs de peur de vexer la créatrice ?! Je t'avoue que je ne comprends pas.
Et oui oui j'ai bloqué deux fois le gilet mais la laine a tendance à revenir en place, enfin je rentre dedans c'est déjà ça ^^

Letipanda 12/07/2014 18:02

un erratum, des errata ... HUM (où est passé mon diplôme déjà ...?)

Claire 12/07/2014 16:03

La couleur, j'adore! il te va bien, il est beau comme tout.. ça valait le coup d'en suer!! ;)

bikette 13/07/2014 15:06

Merci ! Et oui je me dis qu'à force d'en baver je vais bien finir par réussir à me tricoter un vêtement vraiment à ma taille !! ^^