Here and There

Publié le 13 Janvier 2014

Mes deux hommes bien au chaud, je peux enfin tricoter pour moi !! Et cette année j'ai décidé de me tricoter 3 choses assorties: un bonnet, des moufles et un châle.

 

Alors commençons avec ce petit bonnet: Here and There de Veera Valimaki. Un bonnet "sloutch", le premier du genre pour moi. Ce modèle était déjà dans mes favoris quand je suis tombée sur la version des petites envies de Mag. C'était décidé, il me fallait ce bonnet !!

Here and There

Je suis partie hyper confiante dans ce projet, mais j'avoue avoir eu quelques doutes après avoir démarré les rayures ... Finalement je trouvais le rendu assez grossier et mes couleurs peut-être mal assorties, trop contrastées. Surtout, je m'inquiétais de la largeur de la bête ! Et oui comme dit au début, c'était le premier bonnet "sloutch" que je tricotais et je n'en avais jamais essayé avant !

J'ai quand même continué et finalement je suis assez contente de ce bonnet ! Le "sloutch" c'est peut-être vu et revu pour tout le monde mais pour moi c'est une grande nouveauté donc je trouve ça sympa !

Bon ok il me donne un air de schtroumphette mais ça on ne le dira pas ;-)

Here and There

Je pensais aussi tricoter un modèle très simple mais j'ai finalement eu un "bug" au départ. Et oui, la torsade n'est que bleue, alors qu'il faut alterner les rangs blancs et bleu. Sans trop me pencher sur les instructions de Veera, je suis partie dans une idée de jacquard: tisser le fil bleu sur les rangs blancs pour pouvoir tricoter mes mailles bleues de la torsades. Sauf que le point mousse en rond, c'est rang endroit/rang envers. Tisser le fil à l'arrière du bonnet sur des mailles envers, je ne sais pas faire ! J'ai cherché des vidéos mais je n'ai rien trouvé, du coup je ne sais pas si c'est possible !

C'est amusant car je suis tombée sur l'article de Nini Plume qui a tricoté ce même bonnet, dans les mêmes coloris, et a eu le même souci que moi !!

 

Finalement en relisant attentivement les instructions j'ai eu la solution de l'énigme. Je ne vous dis qu'une chose: pas de jacquard dans ce bonnet, pas de prise de tête à faire suivre les fils, et pourtant la torsade bleue tout le long.

Une construction très ingénieuse et un modèle en fait très simple à tricoter !

 

Bon voilà je clos ici l'interlude technique !

Here and There

Niveau matos j'ai utilisé des aiguilles 4,5 (la bordure en côtes) et 5. C'est un tricot qui monte donc vite !

Pour la laine bleue j'ai utilisé la Gilliat (coloris bleu nuit) de De Rerum Natura. Une tuerie cette laine: très douce (100% merino) et le fil est bien rond, il ne se dédouble pas. J'aime d'autant plus que c'est du "made in France", matière première comprise !

Quant au fil blanc c'est un fil ... 100% acrylique du stock de ma mum ! J'ai hésité à marier les deux (acrylique+merino aie aie aie), mais finalement je ne le regrette pas ! Et c'est très bien de faire avec ce qu'on a sous la main aussi !

 

Et hop, j'ai les oreilles bien au chaud !! On se retrouve la semaine prochaine avec les moufles !

 

Have a good week !!

 

Rédigé par labikette

Publié dans #tricoti tricota, #2014

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

La Miss Kikou 16/01/2014 21:43

Super le bonnet et je confirme: blanc et bleu se marient bien sans donner un air schtroumpf :):):):)

Bikette 17/01/2014 09:12

Merci miss kikou, c'est gentil ! Je trouve qu'au contraire ça fait un peu schtroumpf mais ça passe quand même !!

Ninie Plume 13/01/2014 21:42

Coucou Bikette ! Effectivement, on ne pouvait pas plus faire "jumeaux" de Sloutch : coloris et.. mêmes questionnements avec cette fameuse torsade....Tout cela sans se concerter !!!!!!!!! :) Alors évidemment, inutile de te dire que j'adore ton bonnet !!!!! :)

Bikette 17/01/2014 09:11

Hello ! Et oui c'est assez fou ! Maintenant que tu vous le mien tu comprends ma surprise lorsque je suis tombée sur ton article ;-) !!
Sont beaux nos bonnets !!

Maya 13/01/2014 13:25

Trop joli ! je l'avais aussi repéré sur le blog des petites envies de mag et ça me redonne vraiment envie de le faire (après le Rosebud;o)

Bikette 13/01/2014 18:45

Sympa le rosebud, je ne connaissais pas !! À suivre alors ;-)

Lucie 13/01/2014 12:26

Il est trop beau ce bonnet!! il est dans ma to do list car je suis sûre que mon chignon passerait dedans!!

Bikette 13/01/2014 18:44

Et oui là pour le coup il passerait ton chignon !! Je l'amène au prochain tricot thé pour que tu le zieutes (de toute façon je l'ai toujours sur la tête en ce moment ;-) ) !!
Bises

aurélie 13/01/2014 10:12

Il est super ce bonnet, et les couleurs aussi! Bisous

Bikette 13/01/2014 18:43

Merci beaucoup ! Bises

PetiteBelge 13/01/2014 09:01

Déjà que j'adore ce bonnet, en plus je découvre (me semble) la marque De Rerum Natura et je suis sous le charme de cette laine clairement pas chère pou de la 100% française ! :-)

Bravo pour ton bonnet, moi je le trouve très sympa en blanc et bleu ! ^_^

Bikette 13/01/2014 18:43

Je suis carrément fan de cette laine ! C'était ma première commande mais pas la dernière, j'ai envie de tester les autres qualités du coup ! Et c'est vrai que ça reste vraiment raisonnable niveau prix !
Merci pour ton petit mot !