Vintage bouquet

Publié le 2 Décembre 2013

Ca y est ! Il est là le retour glorieux !! Ouiii je l'aime mon nouveau châle !!

 

J'avais repéré ce modèle il y a quelques mois et commandé la laine presqu'aussitôt; et puis d'autres projets sont passés avant et finalement ce châle me bottait de moins en moins. C'est la magie (hum hum) de Ravelry, on voit de nouveaux modèles presque tous les jours et nos envies se multiplient !! Finalement on en deviendrait presque des consuméristes du tricot !!

Hop hop hop mon sérieux m'a vite rappelée à l'ordre: j'avais acheté la laine pour ce modèle, je me devais donc de le tricoter !! ET PUIS C'EST TOUT !!!

 

Vintage bouquet

Il s'agit donc du modèle Vintage bouquet (ou "bouquet fané" en french, c'est moins sympa) de Dani Sunshine (j'adore ce nom de famille ^^).

Au départ, ce ne fut pas de la grosse rigolade : du jersey en 3,5 , en partant de 2 mailles et en augmentant jusqu'à 303 mailles (j'ai fais la grande version); j'ai connu plus drôle! Heureusement les rayures étaient là pour casser un peu la monotonie. Mais bon, on a connu quand même plus excitant que les rayures dans le tricot.

 

Arrivée à la bordure en dentelle je me suis enfin régalée ! Ca faisait un petit moment que je n'en avais pas tricotée et je me suis fait vraiment plaisir.

Et puis il faut le dire, plus on sait que la fin arrive, plus on enclenche l'accélérateur !!

 

Le blocage a une importance capitale pour ce modèle. En effet lorsque le châle tombe des aiguilles la bordure est juste ignoble (pour le coup plus que fané). Mais avec l'étape du blocage, l'ignoble bordure se transforme en une jolie dentelle. La gentille miss Sunshine nous montre en photo comment bloquer le châle, ce qui est très bien car ce blocage demandait pas mal de précision. D'ailleurs j'ai bien cru que je n'allais pas avoir assez d'aiguilles tellement j'ai du épinglé, mais OUF, j'ai eu pile le compte !!

Vintage bouquet
Vintage bouquet

Ce qui m'avait plu dans ce modèle, c'était la forme arrondie du châle; car j'en ai ras la casquette des châles triangulaires (surtout depuis que mon amie Petra m'a dit que ça donnait l'air de porter un bavoir ! Cette image m'a marquée).

 

Aussi j'aime la dentelle qui n'est pas trop présente mais juste assez pour rendre ce châle so unique.

 

Au final, je ne suis pas déçue. Ces deux choses que j'avais repérée me font vraiment aimer le résultat.

Vintage bouquet
Vintage bouquet

Au niveau de la laine j'ai utilisé environ 1 pelote et demie de Drops Alpaca gris perle, et à peine plus d'1 pelote de Drops Alpaca olive mix.

 

Le seul bémol est l'épaisseur du châle. Cet alpaca est très fin et je l'ai tricoté en 3,5. Avec du 100% alpaca l'ensemble est quand même chaud mais pas aussi moelleux que ce que j'aime porter d'habitude: on ne peut pas tout avoir !!

 

Je vous souhaite une bonne semaine !!

 

Rédigé par labikette

Publié dans #tricoti tricota, #2013

Repost 0
Commenter cet article

Cosette 03/12/2013 19:00

waow quel boulot ! bravo !
quel est le prochain sur tes aiguilles ?
Bises
Cosette

Bikette 13/12/2013 20:18

Hey hey j'ai une écharpe toute simple pour mon homme et un petit quelque chose déjà terminé qu'il faut que je vous montre dès que je peux !!
Et toi ??
Bises

Knitting Miss 03/12/2013 10:13

Il est superbe, mais 303 mailles !!!! Lol tu as du courage :D

Bikette 13/12/2013 20:17

Merci ! C'est vrai que ça en fait pas mal mais bon ça valait le coup !!

Letipanda 02/12/2013 21:44

L'est beauuuu ! Suis fan de l'ensemble, mais pour moi il est beaucoup trop petit ! Je suis passé du côté obscur du Big châle sinon rien ^^. Quitte à avoir autant de mailles, je l'aurai fait avec une ou deux tailles d'aiguilles au-dessus, pour un effet maxi maxi maxi huhuhu !!
Mis à part ça, je suis amoureuse des couleurs. D'ailleurs j'aime souvent les couleurs que tu choisis, je devrais m'en inspirer ...

Bikette 13/12/2013 20:16

Hey merci tipanda !! C'est vrai qu'en choisissant la grande taille je m'attendais à ce qu'il soit plus grand mais bon taaaant pis ce n'est que partie remise !!

Marie 02/12/2013 20:59

Trop beau !! J'adore les couleurs et la dentelle !! Ben c'est pas si mal un bavoir, moi en tout cas, ça m'est souvent utile quand je mange !!
Bisous

Bikette 13/12/2013 20:15

Tiens tiens ça m'étonne pour les couleurs ;-) !! Et puis arrête, tu manges hyper proprement, pas besoin de bavoir !!
Bisous bisous

Socheek 02/12/2013 19:17

Comme il est trop beau!!! :) Je suis étonné qu'il t'ai fallu si peu de pelotes. Vu comme ça on dirait qu'il en faut... Pfiouu beaucoup quoi!
En tout cas tu a eu du courage parce que partir de 2m pour arriver à 303... Tout en jersey. En 3.5...

Bikette 02/12/2013 20:07

Oui au final avec 4 pelotes c'était fait ! Mais ces pelotes ont un métrage assez important.
C'est sur que c'était loooong, je l'ai d'ailleurs laissé de côté 2 fois pour d'autres projets mais finalement j'en suis contente. Et ce que je n'ai pas dit c'est qu'après lors de la bordure en dentelle, on augmente encore. Au final j'avais 540 mailles sur les aiguilles, mais bon avec la dentelle ça passe plus vite !!

Et puis j'ai plusieurs fois essayer de commenter ton dernier article il y a quelques jours mais ça ne fonctionnait pas. Ma tablette se mettait en mode lent ... Mais en gros, fais ce qu'il te plait. Les gens proches finissent souvent par comprendre ( en connaissance de cause ).

aurélie 02/12/2013 11:50

Superbe, j'adore ces couleurs!

Bikette 02/12/2013 19:57

Merci ! Je n'en avais pas dans les verts, voici chose faite ;-). Et ce vert est vraiment chouette, on ne voit pas vraiment sur les photos mais il y a plein de nuances différentes dans ce fil.

mamieblue59 02/12/2013 10:31

Il est super beau et doit être bien confortable. Bravo.

Bikette 02/12/2013 19:51

Merci mamieblue, je confirme il est bien confortable, même si un chouia plus grand aurait été parfait ;-)

PetiteBelge 02/12/2013 09:32

Avec une laine plus épaisse, le rendu n'aurait il pas eu l'air trop moelleux ? :-) (En même temps je suis du genre à penser qu'un châle doit être très fin ! ^_^)
Tu as eu raison te remotiver à le réaliser, il est bien beau ! (Par contre je ne suis pas d'accord avec Petra concernant les châles triangulaires mais bon... :D)
Bises !

PetiteBelge 03/12/2013 09:13

Ah oui ça change ! :-)

Bikette 02/12/2013 19:50

Ah moi j'adore les châles bien épais genre en 5 !! Mais bon celui là me convient quand même ^^
Pour les châles triangulaires j'en ai comme ça mais du coup je me lasse un peu, c'est sympa de tester une nouvelle forme !
Merci pour ton petit mot !