Oh mémé ! Sors de ce corps !

Publié le 8 Novembre 2013

Ce n'est pas faute d'avoir tricoté durant le mois d'octobre, mais bon un peu la flemme de venir par ici car pas envie de faire des photos et quelques projets un peu ... ratés !

Et oui, un bonnet "Lucky" pour Elias trop petit, un bonnet "Scintillant" pour ma soeur trop petit (qui est du coup sur la tête d'Elias maintenant, en mode ultra "sloutch" et dont le pompon s'est déchiqueté en 10 jours) et puis le projet que je vous montre aujourd'hui !

Bon heureusement il y a aussi eu des projets réussis (ou à peu près) : un bonnet jacquard pour ma mum ("Caller Herrin" de Kate Davis), un bonnet "Lucky" pour Hassan et un bonnet "Scintillant" pour une friend (qui ne va pas tarder non plus à voir son pompon se déchiqueter quand même).

 

Je n'ai donc tricoté que des bonnets mais j'ai décidé de vous montrer l'exception du mois d'octobre: un petit gilet layette tricoté pour la venue au monde de la fille d'une amie.

 

 

Oh mémé ! Sors de ce corps !

Voici la bête !!

 

Mon dieu mon dieu mon dieu .... Voilà comment un projet peut vous donner 50 ans d'un coup ! BIM ! Et oui, on pourrait croire que ce petit gilet a été tricoté par une mémé de 75 ans, mais non ! Il est bien tombé de mes aiguilles à MOI, pourtant pas mémé !!

 

Bon il faut dire qu'au départ je n'avais prévu d'utiliser que le fil violet, et puis mon échantillon étant un peu juste j'ai eu la brillante idée d'ajouter le fil de Drops Vivaldi blanc. J'étais même super fière de moi, j'ai adoré les premiers rangs avec ces deux fils mélangés, je leur trouvais un aspect de nuage tout doux. Hum hum ... J'ai commencé à être dubitative vers le milieu du projet, et j'ai vraiment aperçu le potentiel ultra mémérisant à la fin !

Peut-être l'alliance des fils choisis ET du modèle, qui est un peu old school ...

 

Bref j'ai pensé que tout allait se régler en trouvant de jolis boutons mais rien à faire, aucun bouton ne me plaisait. Plus j'en essayais, plus je m'apercevais du fiasco qu'était ce petit gilet. J'en ai finalement choisi 4 à l'allure un peu "djeuns" ... Mais on est bien d'accord, ça ne modifie en rien l'aspect "heu merci mémé pour ce tricot" !

Oh mémé ! Sors de ce corps !

A l'aspect "mémé" s'ajoute l'aspect "le père Noël est une ordure". Et oui vous remarquerez la taille des manches en proportion à la largeur du corps.

J'ai suivi le modèle pour les mesures et j'avais le même échantillon mais bon il faut croire que la mode de la manche 3/4 fait fureur chez les bébés aussi !! Je regrette d'avoir tricoté les manches, un petit gilet sans manches aurait au moins réduit l'aspect "oh ! Un gilet pour descendre les poubelles"!

TERRIBLOUS !!!!

TERRIBLOUS !!!!

Et bien malgré tout ça, j'ai quand même décidé d'offrir ce gilet !! Ben oui, je me suis dit qu'à la vitesse où les bébés se salissent en regurgitant ou autre, ça pouvait servir d'avoir un petit gilet tout moche à dispo, si jamais tous les jolis autres étaient déjà dans la corbeille à linge !

 

Mais je m'excuse auprès des parents ... D'ailleurs dixit le papa : "Oh un tricot de 1974 !" Muhahaha !!

 

Oh mémé ! Sors de ce corps !

Et puis pour les détails (hum quand même), il s'agit du modèle garter yoke baby cardi qui est téléchargeable gratuitement sur Ravelry. Pas moins de 2600 gilets ont été tricotés à partir de ce modèle, certains trop choux et d'autres vraiment pas choux du tout (dommage que le mien fasse partie de ces derniers).

J'ai utilisé un fil faisant partie d'un énorme stock de laine qu'une amie de ma mum m'a donné. Oui, deux cartons remplis de laine d'un coup ! Petit challenge, ces pelotes n'avaient plus d'étiquette. Je ne connaissais donc ni le métrage, ni la composition, ni l'échantillon ou le numéro d'aiguilles. J'ai donc fais plusieurs test d'échantillon avec des numéros d'aiguilles différent, essayer de métrer par moi-même la quantité totale.

Et comme dit auparavant, j'ai ajouté le fil blanc de Drops Vivaldi pour pouvoir tricoter en 3,5 comme dans le modèle et un peu étoffer mon fil violet. Finalement c'est cette idée qui a "grave mémériser" le tout.

 

Allez j'en reste là, et je reviens une prochaine fois avec quelque chose de plus glorieux j'espère !!

Rédigé par labikette

Publié dans #tricoti tricota, #2013

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Clairette Tricote! 14/11/2013 21:53

Trop trop chou ce gilet, il a l'air tout doux!

Miss Cox 12/11/2013 12:24

ben moi je le trouve très bien ce petit gilet
peut être que je suis aussi une mémé en puissance ??!!!

Marion 11/11/2013 17:01

j'adore tout simplement !

Alysse 11/11/2013 15:52

Bon bon ... Je ne veux pas vous vexer alors si vous trouvez qu'il ne fait pas trop mémé, et bien on va dire que vous avez raison !!
Merci pour vos petits mots, et c'est vrai qu'une fois porté ça peut changer !!

cecileetsesmains 11/11/2013 14:50

oh! tu es dure avec toi!! en tout cas, sur les photos je ne trouve pas que ça fasse mémé (ou alors j'ai des goûts de mémé??!! ) avec un petit jean's bien à la mode et une petite écharpe en coton à la mode aussi, ça sera très mignon. De plus, en freestyle avec ton fil, c'est plutôt réussi!

Minicousettes 09/11/2013 20:51

Bah oui les manches font bizarre à plat comme ça, mais une fois porté on doit y voir que du feu!!!!
Très mignon en tout cas!

Sur-mes-aiguilles 09/11/2013 12:34

Et bien moi j'aime beaucoup!
Je ne trouve pas qu'il fasse vieillot. Au contraire, il a l'air tout doux pour un enfant. En plus, une fois porté ça doit vraiment tout changer.

Alysse 09/11/2013 12:17

Bien contente de vous avoir fait rire au moins !! Et vous êtes trop gentilles ...
Émilie encore désolée, je t'avoue que je suis un peu déçue que mon cadeau tricoté ressemble à un remake du père Noël est une ordure version 1970 !
Cosette ce moment j'ai un châle et un bonnet pour moi sur les aiguilles, le lucky d'ailleurs. Pour elias j'avais tricoté la première taille et il était vraiment TROP petit ... Je vais recommencer avec la taille enfant.
Bon weekend à vous !

Cosette 08/11/2013 21:49

hello eh bien je crois que tu as un peu la loose du tricot ? Je te rassure , moi aussi un peu !
je suis en train de faire le bonnet (comme je te l'avais dit pour mon fils ) et j'ai peur de l'essayage !
pour mon gilet Lucky ,çà y est , il est rangé ,il faut qu'il repose et que je ne le voie plus quelque temps !
et j'ai pas trop compris pourquoi tu n'aimes pas le petit gilet que tu as fait car il est vraiment mimi et je suis sinçère .Tu l'as déjà offert ?
Et là tu es sur quoi ?
Bises
Cosette

Emy 08/11/2013 17:12

Mais dit donc il ne fait pas du tout mémé ce joli gilet ! Il est super beau et m'a fait très plaisir !